Camomille: 6 avantages que tout le monde ne connait pas

La plupart d’entre nous pensent à la camomille pour favoriser le sommeil. Mais ce n’est pas le cas: les fleurs de camomille sont en fait l’une des herbes les plus populaires et les plus polyvalentes de la planète.

Pendant des siècles, la camomille a été utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes.

De nos jours, les fleurs de camomille sont utilisées dans la cuisine, les cosmétiques et les médicaments. Voyons de combien de façons la camomille peut être utilisée.

1. Favoriser le sommeil

Le Camomille est un sédatif léger, ce qui le rend idéal pour améliorer la qualité du sommeil et la relaxation. On croit que son effet calmant est attribué à un flavonoïde qui est connu pour diminuer l’anxiété et la tension musculaire. Plus d’informations sur ce blog santé.

2. Le soulagement de la douleur

La glycine, un produit chimique qui se trouve en grande quantité dans la camomille, aide à soulager les spasmes musculaires et à détendre les nerfs, ce qui rend la camomille idéale pour affaiblir tout type de douleur
Des études montrent que la camomille est efficace pour soulager l’arthrite, les maux de dos et les crampes d’estomac. Des niveaux élevés de glycine peuvent également aider à détendre l’utérus, ce qui explique pourquoi le thé (qui en contient beaucoup) semble également soulager les crampes menstruelles.

3. Soulager les troubles intestinaux

Grâce à ses propriétés antispasmodiques, la camomille peut aider à soulager les maux d’estomac, les crampes d’estomac, le syndrome du côlon irritable et l’indigestion.

4. Lutter contre les Infections aux yeux et à la peau

La camomille est naturellement antibactérienne et peut être utilisée pour lutter contre les infections. Préparez une bonne tasse de tisane à la camomille et utilisez une boule de coton imbibée pour nettoyer la zone infectée toutes les heures pendant la journée. L’infection devrait disparaître dans les 24 à 36 heures.

5. Remède naturel contre l’acné

La camomille peut également être utilisée comme traitement topique pour la peau. L’application du thé à la camomille directement sur la peau peut aider à réduire l’inflammation, favoriser la guérison et améliorer l’apparence des cicatrices d’acné.

6. Remède naturel contre les troubles anxieux

La camomille est non seulement bonne pour la détente physique, mais contribue également à la détente émotionnelle. Prenez – la sous la forme de tisane ou de la teinture pour calmer les nerfs et réduire le stress. Elle peut également être administrée aux enfants hyperactifs pour les aider à se détendre.

7. Usage en cosmétique : éclaircir les cheveux

Cette plante a aussi  des propriétés astringentes et rééquilibrantes  qui la rendent  appropriée pour les cheveux gras, qui sont alourdis après seulement quelques heures de shampooing. 
La camomille est également une excellente plante  apaisante et anti-inflammatoire, utile en cas de  peau irritée,  de réactions allergiques  et de  dermatite affectant le cuir chevelu.

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *