Comment reconnaitre une intolérance alimentaire 

Une intolérance alimentaire est une réaction du système digestif face à la consommation d’un aliment. Elle peut se manifester de différentes manières chez chaque individu. Les aliments qui peuvent entrainer une intolérance alimentaire sont aussi diversifiés. Le plus compliqué reste tout de même la capacité de reconnaitre l’intolérance alimentaire, mais aussi de détecter l’aliment concerné.

Il est important de pouvoir agir en conséquence pour soi ou pour un proche. Afin de vous permettre d’être bien préparé en cas d’éventuelle intolérance alimentaire, nous vous invitons à découvrir quelques informations pour la reconnaitre. Lisez la suite pour tout savoir.

Prêter attention aux symptômes

Tout d’abord, il faut retenir qu’en cas d’intolérance alimentaire, on remarque souvent de la difficulté pour la digestion de l’aliment. Les symptômes qui se rattachent à une intolérance alimentaire concernent le système digestif et n’impliquent pas votre système immunitaire. Généralement, on remarque les premiers signes d’intolérance alimentaire quelques heures après la consommation de l’aliment. Ces symptômes peuvent aussi être plus sévères selon la quantité consommée. En cas d’intolérance alimentaire, vous pouvez ressentir :

  • Les crampes abdominales ;
  • La diarrhée ;
  • Le ballonnement ;
  • Les vomissements ; etc.

En ce qui concerne les causes d’une telle réaction, on peut retenir que l’intolérance alimentaire peut résulter d’un facteur génétique. Elle peut aussi être causée par la sensibilité face aux addictifs alimentaires ou encore l’absence de l’enzyme qui devrait faciliter la digestion de l’aliment. Et ce n’est pas tout. Nous vous invitons à vous rendre sur soignernaturel.com pour en savoir davantage.

Vous pouvez aussi avoir une intolérance aux substances contenues dans un aliment. On remarque généralement l’intolérance au lactose, la sensibilité aux addictifs et au gluten et bien d’autres.

Identifier l’aliment en cause

Notons qu’il est important de vite identifier l’aliment qui cause une intolérance alimentaire et pouvoir prendre les mesures nécessaires au plus vite. En effet, les symptômes d’une intolérance alimentaire peuvent s’aggraver au fil du temps si rien n’est fait. L’âge aussi peut être un facteur qui joue. De ce fait, pour reconnaitre une intolérance alimentaire, il faut aussi identifier l’aliment en cause.

Pour y parvenir, vous devez analyser le dernier repas que vous avez pris avant de ressentir l’un des symptômes. Il faut également analyser vos menus et essayer de voir l’aliment inhabituel qui aurait pu vous créer cette intolérance alimentaire.

Au cas où vous auriez de difficultés à identifier l’aliment en cause, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin traitant au plus vite. Il vous fera des tests-diagnostics. La plupart du temps, il s’agit d’un test sanguin ou un test génétique. Les résultats des tests vous permettront incontestablement d’avoir une réponse.

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *