Comprendre le rôle de la chirurgie esthétique

Comme beaucoup le pensent : les chirurgiens esthétiques vendent du rêve à travers les opérations de chirurgie plastique. Nombreux sont ceux qui n’y résistent pas et franchissent le pas. Toutefois, les résultats obtenus ne sont pas toujours satisfaisants si l’intervention esthétique n’est pas assurée par un bon chirurgien esthétique à Lyon. Voici les essentiels à savoir pour réussir sa chirurgie esthétique.   

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique, tout comme la chirurgie réparatrice constitue les deux secteurs dominants de la chirurgie plastique. Elle intègre la chirurgie de la peau et des tissus mous. Elle est privilégiée dans la perspective d’apporter des changements esthétiques sur certaines parties du corps du patient. La pratique se focalise sur l’embellissement de la personne. La chirurgie réparatrice renvoie aussi à cette idée d’esthétique et concerne la réparation du corps après une pathologie spécifique, un accident ou autres. 

Les deux termes maintiennent le même objectif : celui de l’esthétisme. La procédure est alors sollicitée dans différentes circonstances comme le cas d’une malformation congénitale, des morsures d’animaux, des brûlures… En général, l’intervention de chirurgie plastique comme celle de la chirurgie des paupières, la chirurgie intime, la chirurgie faciale… s’opère au niveau de clinique esthétique. Mais, d’autres formules comme la chirurgie pédiatrique, la chirurgie de la main ou la chirurgie qui servent à réduire les tumeurs malignes, ont lieu dans les hôpitaux courants et nécessitent une hospitalisation de plusieurs jours. Pour choisir un bon chirurgien esthétique à Lyon, il est important que le praticien chirurgien plasticien doit être reconnu au Conseil national de l’ordre de médecin. 

Recourir à la chirurgie esthétique ?

Un chirurgien esthétique travaille dans le but de réduire les traumatismes physiques et psychologiques d’un patient donné via une opération de chirurgie plastique. Ceux qui se sentent concerner et souhaitent trouver un bon chirurgien esthetique lyon peuvent se renseigner ici.

Dans quel domaine intervient le chirurgien esthétique ?

Tous les domaines qui touchent au remodelage du corps et du visage sont pris en charge par un chirurgien esthétique. Ce médecin utilise la chirurgie pour soigner beaucoup de maux :

  • L’obésité
  • Les séquelles post-opératoires
  • Les brûlures graves
  • Les malformations congénitales ou causées par des accidents
  • Les problèmes de mal-être liés à l’esthétique du patient.

Les interventions esthétiques sont nombreuses et diffèrent suivant les besoins du patient. La chirurgie reconstructrice faciale se traduit par la rhinoplastie ou la reconstruction des narines. Elle intervient aussi pour traiter une oreille décollée suite à un accident, ou encore des séquelles maxillo-faciales suite à une hypertrophie des muscles, suite à des malformations ou à d’autres incidents divers. Il y a aussi la chirurgie des paupières qui travaille sur la blépharoplastie ou la chirurgie dentaire qui pose des prothèses dentaires en vue d’améliorer le sourire des patients.    

La médecine esthétique intervient également dans la reconstruction des seins : la réduction mammaire, ou l’augmentation mammaire avec l’ajout ou le retrait d’implant mammaire dans chaque mamelle. Souvent la lutte contre le cancer passe par la mastectomie. Le résultat post-opératoire peut dévaster certaine. Alors, le chirurgien esthétique conseille les opérations reconstructrices et esthétiques.

Dans le cas d’obésité, le chirurgien esthétique offre des solutions pratiques et esthétiques comme l’abdominoplastie, la liposuccion, la lipoaspiration… il existe aussi les interventions esthétiques cutanées, par exemple : la greffe cutanée, qui interviennent sur les cas des grands brûlés.  

Comment procède le bon chirurgien esthétique à Lyon ? 

Le chirurgien esthétique n’est pas toujours obligé d’opérer et de passer ses patients sous le bistouri. Ces spécialistes de la beauté usent aussi de méthodes plus douces pour réduire les imperfections. Des solutions antiâges qui luttent contre le vieillissement cutané existent. 

Elles font disparaître les rides et constituent de bons plans pour un rajeunissement de 10 ans. Il s’agit du botox, des injections de toxine botulique, des poses d’implant, d’injection d’acide hyaluronique, du lifting du visage, le lifting du corps ou du lipolifting… En outre, les méthodes comme l’injection de graisse dans les bassins sont aussi privilégiées à la place de l’utilisation de prothèses. 

Mais, dans les autres cas esthétiques comme la chirurgie intime, l’intervention chirurgicale gynécologique sur les petites lèvres ou encore la gynécomastie doit se réaliser sur une table d’opération. 

1

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *