Etablir les liens génétiques entre cousins germains

Un désir de savoir si un de vos cousins germains vous est lié de manière biologique ? Effectuer un test adn cousin est une solution pour avoir confirmation du résultat. Mais contrairement aux analyses ADN pour la recherche de filiation maternelle ou paternelle, le test ADN entre cousin n’est pas aussi précis. C’est la raison pour laquelle les laboratoires n’en fournit que sur demande. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les tests ADN cousins. 

Un test ADN avunculaire : Qu’est-ce que c’est ? 

Un test adn cousin, également appelé test ADN avunculaire, est une analyse génétique qui permet d’établir les liens biologiques entre cousins. Ce n’est pas une analyse biologique qui fournira des résultats de précision comme un test ADN de paternité. Les résultats peuvent varier selon les gènes analysés. 

Lors de la réalisation d’un test génétique avunculaire, le profil génétique des parents sont nécessaires. Un indice est alors fourni selon le degré du lien de filiation génétique des parents présumés. 

On peut distinguer deux types d’indice avunculaire : 

  • Un indice inférieur à 1, signifiant que les personnes n’ont aucun lien de parenté ;
  • Un indice supérieur à 1, qui veut dire que les personnes peuvent avoir un lien génétique.

Un indice élevé augmente la probabilité du lien génétique entre deux individus

Pourquoi le test ADN avunculaire n’est pas aussi précis qu’un test de paternité ? 

Le schéma des séquences génétiques change de génération en génération, c’est ce qui impacte la précision du test adn cousin. 

Les enfants n’héritent que 50% du gène de leur père et de leur mère biologique. Pour ce qui est des tantes et des oncles, seuls 25% des gènes sont retrouvés chez leurs nièces et neveux. Il ne reste alors plus qu’à peu près 12.5% de gènes liés entre deux cousins germains, et donc 87.5% de gènes différents. 

Les tests ADN pour tante et oncle au sein des laboratoires s’avèrent déjà assez compliqués, avec seulement 25% de gêne, alors imaginez analyser juste 12.5% ! Loin d’être évident. 

Les résultats peuvent matcher au hasard, sans précision. 

Les types de tests ADN entre cousins

On peut distinguer plusieurs types de tests génétiques entre cousins.

Paternité et Maternité

Les tests adn cousins peuvent être effectués pour établir les liens de filiation maternelle ou paternelle entre cousins. 

Cela est possible du fait des gènes hérités d’un ancêtre commun. Le parent biologique de l’un des individus peut être l’oncle ou la tante de l’autre. 

Entre cousins masculins

Un test de chromosome Y est faisable si deux cousins masculins souhaitent connaitre s’ils sont membres d’une même lignée familiale.

Si le profil de leur chromosome Y est identique, le test sera encore plus précis, confirmant la lignée de sang paternelle.

Analyse génétique oncles/tantes

Un test entre les oncles/tantes et leurs nièces et neveux peut permettre de déterminer des liens biologiques. Bien que les résultats ne soient pas certaines fois concluants, ils peuvent toutefois être intéressants. 

Qu’en est-il de la lignée maternelle ? 

Pour avoir confirmation du lien de filiation maternelle entre deux cousins, il est possible d’effectuer ce que l’on appelle test X SV. C’est une analyse de l’ADN mt qui a été hérité de la mère, le résultat est positif si le profil des séquences ADN est similaire. 

L’ADN mitochondrial est un gène qui est transmis par une mère à sa fille ou son fils. Les descendantes femmes transmettent l’ADN à leur tour à leurs enfants. C’est la naissance d’un garçon qui coupe la transmission de l’adn mt à la descendance.

Pour pouvoir effectuer le test de lignée maternelle, il est alors indispensable que les personnes testées soient issues d’une lignée ininterrompue. 

Le test adn cousin est considéré comme étant non concluant par certains laboratoires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’analyse n’est effectuée que sur demande avec un tarif sur mesure. 

2

Anne

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *