Face aux risques de propagation de la Covid 19, les masques jetables chirurgicaux sont privilégiés

Le masque facial est devenu un objet du quotidien pour toute forme de protection respiratoire. Le débat est souvent récurrent entre l’usage du masque jetable chirurgical et le masque confectionné en tissu. Une mise au point est nécessaire quant au port du masque.

Les objectifs principaux du masque jetable

Le caractère obligatoire des masques de protection touche tous les domaines publics et les sphères privées. Cette obligation dans la catégorie des appareils de protection concerne :

  • Les lieux publics clos
  • Les entreprises
  • Les écoles
  • L’extérieur sans possible distance physique
  • Les transports en commun

Le masque de protection respiratoire jetable est indiqué contre toute forme d’inhalation. Ses propriétés sont surtout caractérisées par :

  • L’usage unique
  • Une protection individuelle
  • Une filtration performante
  • L’étanchéité
  • La légèreté
  • L’adaptation à toute forme de visage
  • La respiration confortable

Afin de dénicher le masque de respiration chirurgicale ou masque jetable fiable, il est préférable de se conformer aux recommandations des professionnels de la santé. Selon ces spécialistes, se protéger contre la Covid-19 est plus rassurant avec le port du masque jetable chirurgical.

Contactez la boutique du jetable pour choisir le masque respiratoire qui convient à votre utilisation. Rendez-vous sur ce site.

Les apports du masque jetable

Avec un masque chirurgical, la capacité de filtration peut s’élever à 95 %. Ainsi, il offre une haute protection contre les particules de 3 microns minimum.

Une protection optimisée pour le porteur

Le masque respiratoire jetable d’expiration ne contient pas de soupape. Il sert à la fois de masque chirurgical et de masque FFP. Un masque chirurgical classique facial propose la protection de l’entourage immédiat du porteur. Un masque de norme EN 14 683 offre une protection supérieure, tout en permettant de respirer sans aucune gêne.

La protection de l’environnement en parallèle

L’efficacité contre les virus et les bactéries permet à l’entourage du porteur du masque d’être mieux protégé. En effet, en parlant et en respirant, un humain exhale des gouttelettes qui restent en suspension dans l’atmosphère. Porter des équipements de protection comme un masque jetable permet de prévenir les contaminations.

Les précautions à prendre

Les masques de protection sont efficaces s’ils sont bien utilisés. A l’instar des équipements de protection individuelle, le masque jetable doit être posé sur le visage en dissimulant le nez et la bouche. Il faut respecter la durée limite d’utilisation. Il convient de proscrire de toucher la surface externe avec les mains. Il faut se limiter aux élastiques.

La comparaison entre le masque jetable et le masque en tissu

Souvent, la tentation de comparer les deux options est grande.

Les avantages du masque en tissu 

Sa capacité de filtration oscille entre 70 à 90 %. Cela dépend essentiellement des matériaux de conception. Il faut suivre les conseils  de l’AFNOR pour bénéficier de ces particularités. En outre, le masque en tissu est lavable. Il est réutilisable et est beaucoup plus économique par rapport au masque jetable chirurgical.

Les forces du masque jetable

D’un meilleur confort, le masque jetable chirurgical obéit à trois catégories. Il est siglé FFP1, FFP2 ou FFP3. Doté d’un niveau de protection supérieur, il évite l’inhalation de buée et de poussière grâce à une bonne action filtrante. Son pouvoir masquant en fait un masque complet contre toute forme d’agression extérieure.

L’usage spécifique du masque de protection en mode facial

Comme le masque jetable est avant tout anti-projection, il est performant contre les gouttelettes.

La préférence des entreprises

Pour offrir davantage de sécurité, les entreprises optent pour le port du masque jetable au sein des locaux. En effet, l’usage d’un masque de protection individuelle s’avère plus pratique et plus simple. Pour gagner en efficacité, les entreprises fournissent un masque jetable pour être en conformité avec la législation. Dans leur cas, le masque en tissu demande davantage d’entretien.

L’aspect respiration à considérer

Un appareil respiratoire autonome propose un côté plus confortable. Il permet de mieux respirer grâce à la légèreté des matériaux utilisés. Il offre une expiration avec un débit d’air correct à son porteur face aux vapeurs acides et aux poussières fines.

Les autres formes de protection possibles

Hormis les microbes et autres virus, il est conseillé de faire appel à un masque jetable contre d’autres types de fines particules. Cela concerne une barrière contre les liquides, les poussières et les matières organiques odorantes. Il est aussi probant contre les gaz de faible densité. Un masque de protection respiratoire figure parmi les appareils respiratoires isolants.

Les points saillants du masque jetable

Même s’il est conçu en non-tissé, le masque jetable est considéré pour sa grande capacité de filtration. Il est beaucoup plus sûr de recourir à un expert comme la boutique du jetable. 

Vous pouvez trouver d’autres produits consacrés aux équipements de protection individuelle auprès de cette enseigne. Une large gamme d’appareils respiratoires aux normes européennes est accessible pour solutionner tous vos soucis de masque de protection respiratoire.

3

Anne

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *