L’ostéopathie, la thérapeutique idéale pour le bien-être de votre corps

Créée par l’auxiliaire de santé américain Andrew Taylor Still le 22 juin 1874, l’ostéopathie s’appuie sur des techniques manuelles qui visent à restaurer ou à conserver la mobilité des diverses structures de l’organisme. Cet article vous fait un zoom sur l’ostéopathie. 

L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie se révèle comme étant une thérapeutique manuelle qui se fonde sur des manipulations musculaires ou osseuses. Il s’agit d’une technique qui est apparue aux États-Unis au XIXème siècle et qui a pour fondateur le docteur Andrew Taylor Still. Ce dernier partait du principe selon lequel le bon fonctionnement de l’appareil locomoteur du corps humain détermine le bien-être de ce dernier.

L’ostéopathie s’avère une pratique manuelle qui s’attèle particulièrement à dissiper les différents blocages articulaires du corps humain afin de permettre à celui-ci de bien fonctionner. Elle agit sur les organes principaux du corps humain depuis le système musculo-squelettique en utilisant des techniques de torsion, d’élongation ou de pression.

À quel moment et dans quels cas faut-il consulter un ostéopathe ?

Les patients, pour la plupart, attendent de sentir des douleurs avant de consulter un spécialiste de l’ostéopathie. Or, ce dernier est en mesure de faire un travail préventif important pour éviter l’apparition d’un certain nombre de douleurs.

De ce fait, il est conseillé, selon les particularités de chaque individu, de consulter un expert en ostéopathie une à deux fois par an au minimum, de préférence à l’automne et au printemps. Il n’est pas conseillé de se rendre chez l’ostéopathe longtemps après l’apparition des douleurs. En effet, lorsque la prise en charge est rapide, il est fort probable que la douleur disparaisse après seulement quelques séances.

Si vous avez un nourrisson qui a des douleurs musculaires, tâchez de vite l’emmener vers un auxiliaire de santé qualifié pour s’occuper de lui. Pour la bonne santé de votre bébé, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe spécialisé tel que Astrid LERNO à Clichy

De même, il est recommandé de consulter un spécialiste de l’ostéopathie pour faciliter la rééducation après des blessures émanant d’une intervention chirurgicale, d’un accident ou d’une grosse chute. En outre, il est nécessaire de se frayer un chemin vers un ostéopathe lorsqu’on souffre de cervicalgies, d’une lombalgie, d’une sciatique ou de maux de dos.

Pour finir, notez que l’ostéopathe peut aussi traiter les troubles du petit bassin et ceux du système digestif. Le professionnel a, en outre, la capacité de soulager les nausées, les vertiges, les migraines, les troubles du sommeil ainsi que la fatigue intense.

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *