Ostéopathie : comment bien choisir son praticien ?

Le train de vie quotidienne et l’accomplissement de nos responsabilités nous exposent à des troubles et pathologies qui sans traitement peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Qu’il s’agisse des douleurs articulaires, des maux de dos, des troubles de sommeil ou même la migraine, il est d’une haute importance de trouver des traitements capables de venir à bout de ces maux. L’un d’entre les plus efficaces aujourd’hui est l’ostéopathie. En effet, l’ostéopathie est une forme de médecine qui examine et traite le patient dans son ensemble. Cette thérapie permet de soulager une grande variété d’affections à condition de bien choisir son professionnel. Comment bien choisir votre ostéopathe ? Le décryptage, c’est dans la suite de cet article.

Consulter un ostéopathe, pour quoi faire ?

L’ostéopathe est un praticien dont le principal rôle est de rétablir l’équilibre des systèmes de l’organisme. Tel que stipulé par la législation, l’ostéopathie est destinée uniquement aux « troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques ». En outre, cette thérapie reste à l’écoute du corps, l’observe et le soigne dans sa globalité.

Ainsi, grâce à ces interventions qui s’appliquent aussi bien au système nerveux et musculo-squelettique, au crâne, aux organes qu’au système endocrinien, cette thérapie est utilisée pour venir à bout de plusieurs troubles à savoir :

  • Les problèmes de dos (lumbagos, sciatique, torticolis…) ;
  • Les troubles digestifs ;
  • Les gênes respiratoires ;
  • Les troubles du système articulaire, musculaire et tendineux.

Bref, en prenant rendez-vous chez votre osteo sur ajaccio, vous êtes sûr de retrouver votre confort quotidien, car les problèmes courants du quotidien ne vous seront plus qu’un épisode passé. Cependant, cette thérapie est plus efficace lorsqu’elle est exercée avec compétence. Il importe donc d’accorder une attention particulière au choix de son ostéopathe.

Quels sont les critères de choix d’un ostéopathe ?

L’ostéopathe est un professionnel qui se sert des techniques manuelles pour améliorer l’état de santé de son patient. Au regard de la complexité de cette tâche, choisir au hasard un praticien ne garantit pas toujours le résultat escompté. Pour ce faire, il faudra tenir compte de certains critères dans le choix de son ostéo.

Choix d’un ostéopathe, se renseigner sur les qualifications du praticien

L’ostéopathie est une thérapie qui se base essentiellement sur des connaissances anatomiques, physiologiques et biomécaniques approfondies. Pour ce faire, la formation est un gage de la qualité du diagnostic et des soins apportés par un praticien. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les qualifications et les expériences de votre potentiel ostéo. Aussi, un meilleur osteopathe en corse doit disposer d’un numéro Adeli attribué par l’agence régionale de la santé. N’oubliez pas de le lui demander pour être certain de l’agrément de sa formation.  

Choix d’un ostéopathe, vérifier l’hygiène de son cabinet

Lorsque vous avez l’assurance que votre ostéo a rigoureusement suivi une formation lui permettant d’exercer sa profession, vous pouvez à présent vérifier l’hygiène dans les locaux de son cabinet. En effet, l’hygiène est un facteur très essentiel dans la qualité de soin donné par le praticien. Pour ce faire, vérifiez si son cabinet est localisé dans un milieu salubre. Aussi, la table sur laquelle s’allongent les patients doit être confortable et respecter les normes d’hygiène.

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *