Pourquoi est-il si important d’adopter une bonne posture ?

Image créée par nikitabuida – www.freepik.com

La posture est une habitude formée au fil des ans pour garder votre corps en équilibre dans une position assise ou debout. Découvrons ensemble l’importance d’avoir une bonne posture dans votre quotidien.

Quels sont les avantages d’une bonne posture ?

Une personne avec une posture correcte fait toujours bonne impression : épaules redressées, démarche légère et allure confiante. Au contraire, les personnes ayant une mauvaise posture, courbées avec des omoplates bombées et un estomac saillant, crient un sentiment de dépression et d’insécurité.

Quels sont les conséquences d’une mauvaise posture ?

Malheureusement, ce n’est pas qu’une question d’apparence. En soi, une posture inadaptée n’est pas une maladie. Cependant, une position non naturelle du corps contribue au déplacement des organes internes, ce qui entraîne des conséquences plus ou moins importantes pour notre corps. Notamment des douleurs dorsales et cervicales.

De plus, avec les troubles posturaux, les muscles du dos et de l’abdomen sont affaiblis et leurs performances physiques sont réduites. Avec l’âge, tous ces facteurs ont un effet néfaste sur la santé. Des pathologies telles que la scoliose, l’ostéochondrose, l’arthrose des articulations intervertébrales, les hernies discales, des syndrome douloureux, etc. progressent et se développent.

Néanmoins, les terribles conséquences d’une mauvaise posture peuvent être évitées mais seulement si un ensemble de mesures est pris en temps opportun, de préférence pendant l’enfance.

Comment corriger sa posture et avoir un dos droit ?

Selon de nombreux experts, l’utilisation d’un correcteur de posture est l’une des principales mesures recommandées pour les patients présentant des déformations de la colonne vertébrale. Plus d’informations ici.

Un séjour prolongé de la colonne vertébrale dans une position incurvée conduit à de mauvaises habitudes et par conséquent une mauvaise position du corps. Dans ce cas, une partie des muscles paravertébraux se trouve dans un état contracté. L’utilisation d’un correcteur de posture normalisera le tonus musculaire et restaurera la courbure physiologique de la colonne vertébrale.

Voici une liste de recommandations pour corriger votre posture :

  • Définissez votre routine quotidienne. Couchez-vous à la même heure et au plus tard à minuit. Dormez au moins 7 heures par jour afin de rechargez vos batteries. Prenez le temps de faire du sport, essayez de répartir correctement et rationnellement votre journée. L’activité physique est le meilleur moyen de lutter contre les maux de dos.
  • Il est nécessaire de dormir sur un lit avec un matelas orthopédique ferme en position couchée. Il est également préférable d’utiliser un oreiller orthopédique pendant votre sommeil.
  • Équipez votre poste de travail en fonction de la morphologie de votre corps. Par exemple, une personne d’une taille de 180 cm aura besoin d’un bureau de 80 cm de hauteur, d’une chaise de 48 cm et d’une profondeur d’assise d’au moins 36 cm. La chaise doit être positionnée de manière à ce que l’avant du siège 4 cm sous le dessus de table. Dans ce cas, le corps doit être maintenu droit, en inclinant légèrement la tête et en s’appuyant sur le dossier de la chaise avec la partie lombo-sacrée du corps.
  • Contrôlez la charge que vous exercez sur votre colonne vertébrale lorsque vous portez des charges lourdes. L’habitude de transporter des bagages lourds dans une main entraîne une diminution de la hauteur des disques intervertébraux, ainsi que l’asymétrie des ceintures d’épaule et pelvienne, il est donc recommandé de répartir uniformément la charge sur les deux mains.
  • Menez une vie active, faites du sport, de la danse, marchez plus. De plus, un entraînement régulier des muscles du dos et du cou maintiendra le corps dans la bonne position anatomique. Par conséquent, si vous souhaitez maintenir votre posture ou corriger une posture fragilisée, effectuez un certain nombre d’exercices simples tous les jours pendant 15 minutes.
Anne

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *