Pourquoi voir un ostéopathe pour bébé

La naissance d’un bébé est un événement spécial, mais cela peut être difficile pour bébé dont l’environnement a beaucoup changé. Des fois, l’accouchement peut créer des tensions chez le bébé qui peuvent, à leur tour, être à l’origine de souffrances comme les troubles de sommeil ou les coliques. Pour les soulager de façon durable, vous pouvez avoir recours à un ostéopathe.

Ostéopathie pédiatrique : qu’est-ce que c’est réellement ?

Tout comme l’ostéopathie pour adultes, l’ostéopathie pour bébé est un domaine classé comme médecine non conventionnelle en France. Cette pratique est essentiellement basée sur des soins manuels qui agissent sur les zones de tensions, les muscles ou les articulations. Cela permet de soigner les dysfonctionnements avec des manipulations douces.

L’ostéopathe réalise des mouvements doux et éthérés pour libérer les tensions, stimuler le système nerveux et la circulation des fluides. L’objectif de l’ostéopathie est de rééquilibrer physiquement le patient et d’agir pour son bien-être sur la durée. Pour une thérapie pour nourrissons, cette discipline se fait en complément du suivi pédiatrique de l’enfant. Pour la bonne santé de votre bébé, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe spécialisé tel que Astrid LERNO à Clichy.

L’ostéopathie pour soulager les troubles du sommeil chez bébé

Les troubles du sommeil sont l’une des raisons les plus courantes qui amènent les parents à consulter. Ces troubles peuvent être liés à de nombreux dérèglements différents troubles (troubles ORL, tensions, coliques, etc.).

Durant l’examen et l’entretien avec les parents, l’ostéopathe sera capable de déterminer l’origine de ces troubles chez votre enfant. Par conséquent, avant de consulter, les parents doivent bien observer leur enfant pendant qu’il dort. Ils seront ainsi en mesure de mieux renseigner le professionnel. Il se peut aussi que le bébé ait juste un peu de mal à stabiliser ses cycles.

L’ostéopathie pour soulager des troubles digestifs

Les troubles digestifs (régurgitations, vomissements, ou encore reflux gastro-œsophagiens) sont très fréquents chez les bébés. En réalité, en passant du ventre de la mère à l’extérieur, le système digestif du nouveau est soumis à des tensions. Le système digestif des nourrissons doit s’habituer à la nourriture qui a changé.

Pour les troubles comme les reflux gastro-œsophagiens et les régurgitations, ils peuvent venir d’un dysfonctionnement des sphincters de l’estomac. Pour remédier à cela, l’ostéopathe travaillera sur le système nerveux et les tissus afin de stimuler ou de diminuer leur tonicité. Le professionnel peut également travailler sur le diaphragme ou les muqueuses de l’estomac qui peuvent être source de spasmes.

Pour soulager les troubles du transit qui sont peut-être dus à des coliques, l’ostéopathe peut procéder à des massages délicats du ventre. Cela va stimuler le système nerveux afin de rétablir un équilibre mécanique du transit.

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *