Quelle plante pour détendre les muscles ?

MT : Décontractant musculaire naturel : pour se détendre après le travail

MD : Décontractant musculaire naturel : facile à trouver, facile à utiliser, convient à tout le monde avec effet immédiat

Avec l’intensité au travail, le fait d’être assis au bureau et dans la voiture, et rien que le stress, beaucoup de personnes cherchent à soulager les douleurs musculaires. Heureusement, la nature nous gâte. Comment savoir si telle ou telle plante est un décontractant musculaire ou pas ?

Plantes ou médicaments anti-inflammatoires ?

Pour certaines personnes le choix est difficile. Pour d’autres les plantes sont les meilleures que ce soit pour l’arthrite, la tendinite, l’arthrose, l’entorse ou pour de simples courbatures. La santé étant la première pierre angulaire de la vie, le premier conseil est d’aller d’abord voir un médecin. Si le romarin est réputé pour réduire les symptômes de l’arthrite, il est plus judicieux d’aller voir un médecin pour se soigner définitivement. Quoi qu’il en soit, demandez toujours l’avis d’un professionnel avant d’utiliser un anti-inflammatoire ou des huiles essentielles. Dans plusieurs cas, le docteur vous propose d’utiliser avec un médicament, des produits naturels ou des plantes comme décontractant musculaire naturel.

Les plantes : pour se relaxer au naturel

Le poivre de Cayenne et le radis

Utilisée en cuisine, mais pas seulement, le poivre de Cayenne un décontractant musculaire naturel. En forme de baume, vous pouvez masser directement la zone à soulager. Vous pouvez aussi le manger comme vous le souhaitez.

Le radis est aussi une plante plus ou moins épicée. À consommer sans modération en salade ou extraire son huile pour détendre les muscles en cas de crampes, mais surtout pour les douleurs articulaires comme les rhumatismes.

La passiflore et la cataire

Ce sont deux plantes dont les vertus sont bénéfiques pour la douleur musculaire et aussi pour le stress, l’anxiété et la nervosité. Vous pouvez les utiliser au naturel ou leur huile essentielle. La passiflore est aussi efficace pour l’insomnie ce qui réduire généralement aussi la raideur des muscles.

Le romarin

Un décontractant musculaire naturel très utilisé, car il est très facile à trouver. Après une activité physique, prenez un bain au romarin pour un soulagement de vos articulations et des règles douloureuses pour les femmes. À utiliser à l’état naturel ou en huile essentielle pour apaiser l’articulation du poignet, le genou ou les lombaires.

La valériane

Cette plante est très efficace pour soulager la tension à la nuque. Une infusion avant de dormir, quelques étirements et vous dormirez comme un bébé. Respectez les doses prescrites, car elle peut provoquer de la somnolence à forte dose. La valériane ou herbe à chat a une odeur particulière pas forcément appréciée.

Les huiles essentielles : pour les massages

Les huiles essentielles ont le pouvoir de soulager une zone douloureuse, d’améliorer la circulation sanguine et ce sont des anti-inflammatoires efficaces. Quelle huile essentielle avoir chez soi pour le muscle ?

  • La camomille pour le mal de dos, la colonne vertébrale, que vous pouvez combiner avec l’amande douce
  • Le thym pour soulager rapidement une inflammation ou une tension dans le bas du dos
  • La menthe poivrée, le décontractant musculaire par excellence des sportifs. Ajouter avec l’huile de massage, l’HE menthe poivrée est une solution relaxante.
  • La lavande pour augmenter le débit sanguin en l’activant avec des massages circulaires. L’huile de lavande est interdite aux femmes enceintes comme la plupart des huiles essentielles.
  • L’arnica pour soigner les douleurs en cas de blessures et dommages musculaires pendant ou après un effort physique
  • La Gaulthérie pour les sportifs en cas d’entorse ou de tendinite. Cette huile est chaude, donc faire attention pour les applications au niveau des zones sensibles

La vitamine D est aussi un relaxant musculaire très utilise pour les personnes qui souffrent de spasmes. Même cas le manque de magnésium. Vous pouvez soit faire une cure par gélule soit manger des aliments à forte teneur en magnésium comme la banane.

2

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *