Qu’est-ce que la septoplastie ?

Chaque année, des milliers d’hommes et de femmes subissent une forme ou une autre de chirurgie du nez. La chirurgie nasale (rhinoplastie) peut être pratiquée pour des raisons esthétiques ou pour améliorer le fonctionnement de la partie interne du nez. La septoplastie est l’une des procédures les plus couramment pratiquées pour améliorer la fonction nasale.

Définition de cette intervention chirurgicale du nez

Comme son nom l’indique, la septoplastie corrige les problèmes liés à la cloison nasale. La cloison nasale est la partie intérieure du nez qui sépare les narines gauche et droite, et elle est composée d’os et de cartilage. La septoplastie permet de redresser l’os et le cartilage tordu à l’intérieur du nez (une cloison nasale déviée). Cette intervention fonctionnelle et esthétique est pratiquée régulièrement pour corriger les problèmes suivants :

  • Ronflement
  • Apnée du sommeil
  • Problèmes chroniques de sinus
  • Allergies
  • Vertigo

La septoplastie peut également être pratiquée pour enlever des polypes nasaux (excroissances de tissus inflammés) et améliorer les problèmes de respiration irrégulière causés par des difformités de naissance ou des événements traumatisants.

Comment se déroule-t-elle ?

L’opération se fait sous anesthésie générale et dure moins de deux heures. Des incisions sont pratiquées à l’intérieur du nez, où la muqueuse (couche de tissu mou qui tapisse les voies nasales) est séparée de l’os et du cartilage. Si la cloison nasale est fortement déviée, certaines parties peuvent être entièrement enlevées ou repositionnées dans le nez. Une fois que le cartilage est redressé, les incisions sont fermées par des sutures.

Comme la septoplastie se fait entièrement par les narines, les patients n’ont pas à s’inquiéter d’une quelconque cicatrice externe. Une fois l’intervention terminée, le nez est recouvert de gaze et enveloppé de pansements pour limiter les saignements postopératoires. Quelques jours d’arrêt seront nécessaires pour la récupération, mais les patients peuvent revenir au bout d’une semaine environ.

Résultat de cette chirurgie fonctionnelle du nez

La septoplastie est une intervention très efficace qui débarrasse généralement les patients de tous les problèmes nasaux antérieurs. Les résultats de l’opération sont durables et les patients constatent non seulement une amélioration notable de la respiration, mais ils acquièrent aussi généralement une nouvelle confiance en eux.

Toutefois, cette chirurgie peut engendrer certaines imperfections esthétiques dues à une mauvaise manipulation du chirurgien esthétique. Dans ce cas, une intervention secondaire est envisageable pour y pallier.

Il est à noter que dans la majorité des cas, le praticien conseille de faire une rhinospetoplastie, c’est-à-dire une double intervention pour corriger à la fois la cloison déviée et les défauts esthétique comme la présence d’une bosse, de larges narines, une pointe nasale trop prolongée, …

Conseils :

Choisissez bien votre chirurgien et la clinique esthétique pour garantir la réussite de votre opération. Ces deux facteurs sont cruciaux pour l’amélioration du processus de guérison et de l’éviction de plusieurs complications et effets indésirables.

Durant la convalescence, il faudra éviter le tabac, l’alcoolisme, les activités physiques intenses, l’exposition prolongée au soleil, …

La suppression de l’atèle est recommandée après quelques jours de l’opération et elle doit être faire par le chirurgien lui-même.

Anne

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *