Les chiens sont des animaux adorables qui s’intègrent aisément au quotidien des hommes et les gratifient de leur agréable compagnie et sincère loyauté. Plus qu’un simple animal de compagnie, le chien peut aussi assister de façon efficace et désintéressée son maître dans certaines tâches.
Les aveugles peuvent donc compter sur leurs braves compagnons à 4 pattes pour les guider en toutes circonstances. Quelles sont donc les races de chiens avec le plus de prédispositions pour guider au mieux des personnes aveugles ?
Sommaire
Le labrador
En tête de liste des meilleurs chien aveugle race, se place le labrador. Reconnaissable à son pelage généralement de couleur jaune (parfois chocolat ou noire), ses oreilles tombantes et sa queue un peu touffue, le labrador est la race de chien par excellence pour le guidage d’aveugles. Il s’agit d’un chien apprécié pour sa grande faculté d’adaptation et son intelligence.
Ce fidèle compagnon apprend vite et peut même comprendre plusieurs ordres à la fois. De nature calme, il a cependant de l’énergie à revendre et ne se lassera donc pas d’assister son maître s’il est bien dressé sur le sujet.
Le retriever doré
Le retriever doré, encore connu sous le nom de golden retriever, se distingue avec sa robe claire (dans les nuances de l’orange) avec de longs poils ondulés et ses oreilles retombantes. Sa forte carrure contraste avec son caractère tendre et amical. C’est un chien présentant beaucoup d’énergie qui aime particulièrement jouer et avoir de la compagnie. Docile et intelligent, le retriever doré se révèle être un précieux compagnon pour personnes aveugles.
Le goldador
Les chiens de la race goldador naissent d’un croisement entre un retriever doré et un labrador. Le nom goldador illustre bien cela puisqu’il s’agit d’un nom balise formé de golden et de labrador.
Il faut savoir que les traits physiques du goldador, encore appelé labrador croisé golden, sont un harmonieux mélange entre ceux de ses parents même s’il se révèle un peu plus grand. On a affaire à un chien dynamique et dégourdi au caractère chaleureux parfaitement taillé pour soutenir les personnes malvoyantes dans leur quotidien.
Le berger alsacien
Bien plus grand que le retriever doré, le berger alsacien ou berger allemand est un chien originaire d’Allemagne assez populaire pour sa docilité et son intelligence. Il diffère des races présentées plus haut en raison de ses oreilles dressées, son pelage mêlant souvent noir et jaune ou noir et brun, ainsi que sa longue queue abondante.
Notez que le berger alsacien est connu pour sa grande loyauté et son implication dans les activités de son maître. Ce brave compagnon dispose d’une grande réserve d’énergie qu’il aime dépenser en jouant. Les personnes aveugles peuvent compter à 100 % sur l’aide du berger allemand.