5 méthodes pour mieux dormir

Le bon sommeil restaure les mécanismes de mémorisation et d’apprentissage de l’individu, régule l’humeur, fait baisser le stress et stimule les défenses immunitaires. Toutefois, pour une raison ou pour une autre, il se pourrait que vous ne dormiez pas bien. Les lignes suivantes vous détaillent alors 5 méthodes infaillibles pour mieux dormir !

La relaxation vous aide à bien préparer vos nuits

Si vous avez des réveils matinaux accompagnés de ruminations ou des difficultés d’endormissement alors que vous pensez tout savoir sur le sommeil, essayez la relaxation. Il s’agit d’un état de relâchement physique, de distension. Cette méthode thérapeutique vise la détente de la personne qui la pratique.

Il y a bien évidemment des avantages à la préférer. La relaxation diminue la tension nerveuse et vous aide à lâcher prise en suivant votre rythme respiratoire. Aussi, elle met à votre disposition toute une panoplie de solutions pour vous rendormir très facilement.

L’homéopathie soulage les difficultés passagères

Le médecin Samuel Hahnemann a inventé l’homéopathie en 1976. Elle représente une méthode non conventionnelle qui repose sur le principe de la similitude. Autrement dit, on donne à la personne malade, une très faible dose d’une substance qui va provoquer, chez une autre en bonne santé, des manifestations comparables à celles du patient.

L’homéopathie est recommandée pour les insomnies temporaires. Les professionnels en la matière vous prescriront de l’Arnica 15 CH si votre sport en fin de journée dérange votre endormissement. Ils vous conseilleront du Gelsenium 15 CH si éventuellement, votre insomnie est causée par le stress.

Le Boiron, quant à lui, est conseillé aux personnes qui sont obsédées par leurs soucis. Vous aurez alors à sucer deux comprimés, et ce, trois fois par jour. Enfin, l’Ignatia et Coffea 15 CH vous soulagera si vous êtes régulièrement sujet à l’énervement et aux soucis.

La phytothérapie pour un endormissement plus facile

Le plus grand atout de la phytothérapie, c’est qu’elle n’entraîne pas d’accoutumance et de dépendance. Si vous ne souhaitez pas avaler des médicaments tous les jours, c’est la méthode qu’il vous faut.

La passiflore et la valériane sont les substances les plus utilisées dans ce sens. Pour plus d’efficacité, vous devez les associer. Prenez deux gélules de passiflore et deux gélules de valériane pendant 15 jours au moins et au moment des repas.

Quant à la verveine, à la camomille, au tilleul et à la fleur d’oranger, ils facilitent la détente. Essayez aussi la lavande sous forme d’huile essentielle.

L’acupuncture pour être apaisé

Les origines de l’acupuncture sont chinoises. Cette spécialité médicale est considérée comme une pseudoscience. Elle peut être utilisée seule pour éviter les réveils nocturnes et les insomnies causées par la douleur.

L’acupuncture soulage aussi les maux de dos, diminue le stress et vous donne un meilleur niveau d’énergie. Elle renforce également le système immunitaire et par conséquent, vous aide à lutter contre certains virus, contre les rhumes saisonniers et contre les symptômes d’allergie.

L’hypnose pour lutter contre vos troubles de sommeil

L’hypnose est un état d’engourdissement très voisin du sommeil. Elle est déployée dans le cadre de la psychothérapie et l’hypnose peut aider à mieux dormir. Elle est capable d’atténuer les troubles nocturnes, voire de les éliminer. Elle favorise le sommeil de qualité.

Les approches de l’hypnose sont variées, mais c’est l’hypnose ericksonienne qui est la plus usitée. Ici, l’inconscient de l’individu est appréhendé comme un grand réservoir de compétences, de forces, d’atouts et d’acquis. L’expert revisite alors la manière dont cet inconscient gère le repos.

Avec les travaux réalisés dans le cadre de l’hypnose, vous parviendrez à retrouver un sommeil naturel. Vous ne ressentirez pas non plus les effets secondaires du somnifère et bénéficierez d’un assoupissement facile.

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer