À quel âge utiliser un gel hydroalcoolique pour les soins hygiéniques de son enfant ?

Soigner l’hygiène d’un enfant est une mission qui tient à cœur à tous les parents. Pour la mener à bien, ces derniers ont recours à un grand nombre de produits à l’image du gel hydroalcoolique. Bien que celui-ci soit assez efficace à cette fin, il n’est pas sans danger. Lisez-en plus à propos de cette lotion.

Quel est l’âge règlementaire ?

D’abord, il n’existe aucune loi qui fixe un âge précis pour l’usage d’une solution hydroalcoolique.  Ce fait est réel malgré la mention « tenir hors de la portée des enfants » présente sur la plupart des flacons de gels désinfectants.

Néanmoins, il est préférable que votre enfant atteigne l’âge minimum de cinq ans avant que vous n’utilisiez une lotion hydroalcoolique pour ses soins. Rendez-vous sur ce site pour découvrir les dangers du gel hydroalcoolique.

À partir du moment où votre enfant se sert d’un gel antibactérien comme désinfectant vous devez absolument le surveiller et le sensibiliser. Entre autres, vous devez veiller à ce que ce dernier ne porte pas ses mains à la bouche ou aux yeux.

Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit que le lavage des mains à l’eau et au savon reste le moyen le plus sûr pour désinfecter votre enfant. Toutefois, si l’Aniosgel est votre seul recours, appliquez-le vous-même sur la main de l’enfant et aidez-le pour la friction. Après chaque usage, faites l’effort d’éloigner le bidon de gel du petit.

Quels sont les risques du gel hydroalcoolique sur la santé des enfants ?


Avant d’en connaître les risques, il faut avant tout se renseigner sur la constitution du gel hydroalcoolique. Sur une bouteille de gel hydroalcoolique, il existe quelques composants phares pour vous orienter.

En l’occurrence, il s’agit de l’éthanol, de l’eau distillée, du glycérol et du peroxyde d’hydrogène. Les trois derniers composants de la liste ne sont ni toxiques ni allergéniques. L’éthanol quant à lui est le réel problème. Il s’agit du principal élément qui assure la désinfection des mains.

C’est également le composant qui provoque des dommages lors d’un contact avec les yeux ou lors d’une ingestion involontaire. En ce sens, les risques oculaires dus à l’usage d’un gel hydroalcoolique sont nombreux. Dans la plupart des cas, il s’agit de l’apparition de rougeurs, de brûlures et d’inflammation des yeux.

La principale cause de ces divers maux est un contact du gel hydroalcoolique avec les cellules épithéliales qui protègent l’œil de la poussière et des microbes.

En ce qui concerne les risques d’ingestion, ils sont tout autant multiples. Ainsi, en cas d’ingestion d’un gel hydroalcoolique, votre enfant peut souffrir d’une indigestion, d’une acidose ou même d’un coma éthylique.

Voilà en gros ce qu’il faut savoir au sujet de l’usage du gel hydroalcoolique et de ses dangers pour un enfant.

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer