Des étourdissements, des sensations de perte d’équilibre, la tête lourde, etc., ce sont là quelques manifestations des vertiges. Ces derniers sont fréquents et liés généralement à de nombreux facteurs, notamment neurologiques, vasculaires, troubles de l’oreille interne. Cependant, les vertiges qui surviennent au réveil sont le plus souvent bénins et présentent quelques particularités. Petit tour d’horizon.
Sommaire
L’hypotension orthostatique
Une personne sur 7 ressent des vertiges matinaux. C’est un malaise qui peut être dû à plusieurs facteurs, dont l’hypotension orthostatique. Il s’agit de la baisse de tension ou de la pression artérielle qui survient lorsque quelqu’un passe de la position couchée ou assise à la position debout. Cela peut provoquer des symptômes tels que
- des vertiges ;
- des étourdissements ;
- une sensation de faiblesse.
Les vertiges matinaux peuvent être dus à l’hypotension orthostatique en ce sens qu’après une nuit de sommeil en position allongée, le corps peut prendre un peu de temps pour s’adapter à la position debout. Visiter ce site pour en apprendre davantage. Lorsque vous vous levez rapidement le matin, votre corps peut prendre un certain temps pour réguler la pression artérielle et le débit sanguin vers le cerveau.
Cela peut entraîner une chute temporaire de la pression artérielle, provoquant ainsi des vertiges et des étourdissements. Par ailleurs, la déshydratation, certaines conditions médicales (hypotension chronique, maladie de Parkinson, diabète, etc.) ou la prise de certains médicaments peuvent également contribuer aux vertiges matinaux en cas d’hypotension orthostatique.
La migraine vestibulaire
La migraine vestibulaire est une forme de migraine qui se caractérise par des vertiges et des troubles de l’équilibre. Elle est causée par des changements dans le fonctionnement des nerfs et des structures de l’oreille interne et du système vestibulaire, qui contribuent au maintien de l’équilibre du corps. Les personnes atteintes de migraine vestibulaire peuvent éprouver
- des vertiges intenses ;
- une sensation de rotation ou de chute ;
- des nausées
- et parfois des troubles de la vision.
La migraine vestibulaire peut causer des vertiges matinaux en raison des troubles neurologiques qu’elle entraîne. Elle naît le plus souvent lorsque vous passer beaucoup de temps sur vos écrans à regarder des films. En effet, lorsque vous souffrez de cette maladie, des anomalies au niveau de l’équilibre peuvent survenir, ce qui provoque des vertiges et une sensation de déséquilibre. Ces symptômes sont souvent plus fréquents le matin en raison des changements de position brusques du corps pendant le sommeil.
Le syndrome de Ménière
Il s’agit d’une affection chronique de l’oreille interne qui affecte l’équilibre et l’audition. Il se caractérise par des épisodes récurrents
- de vertiges intenses ;
- troubles de l’audition ;
- bourdonnements d’oreilles ;
- sensations de plénitude dans l’oreille.
Ce syndrome est souvent associé à une augmentation de la pression des liquides de l’oreille interne, ce qui peut perturber le fonctionnement du système vestibulaire responsable de l’équilibre. Ainsi, les vertiges matinaux peuvent être un symptôme fréquent du syndrome de Ménière.
En effet, ces vertiges surviennent généralement de façon soudaine et peuvent durer quelques minutes à quelques heures. Les patients atteints peuvent également ressentir des nausées, des vomissements et une instabilité en position debout. Ces malaises peuvent être particulièrement débilitants et affecter la qualité de vie des personnes concernées.
Cela étant, l’idéal serait de consulter un professionnel de santé, si vous suspectez d’être atteint du syndrome de Ménière, car un diagnostic précoce permettra de mettre en place un plan de traitement adapté. Ce traitement consiste généralement en la prise des médicaments pour contrôler les symptômes aigus. Il prend aussi en compte des modifications du régime alimentaire pour réduire la rétention de liquides, des thérapies de réhabilitation vestibulaire pour améliorer l’équilibre, etc.
Autres facteurs liés à l’apparition des vertiges matinaux, il s’agit de l’anxiété ou du trouble de l’anxiété. Aussi, certains médicaments, tels que les sédatifs, les antidépresseurs ou les anti-vertiges, peuvent entraîner cette sensation désagréable au réveil.