Assurance Responsabilité civile professionnelle : quelle importance pour les professionnels médicaux ?

Le monde professionnel, particulièrement celui médical, est livré à de nombreuses incertitudes. L’éventualité de la survenue d’un accident de travail n’est pas à écarter. En effet, une erreur est si vite arrivée qu’il convient de prévoir la couverture des conséquences de cette dernière. C’est à cela que sert l’assurance responsabilité civile professionnelle. Découvrez ici l’importance de cette assurance pour les professionnels de la santé. 

À quoi sert la RCP médicale ?

Souscrire une assurance pour les professionnels de santé constitue une solution idéale pour réparer les dommages causés au patient dans l’exercice de la fonction médicale. Elle permet de protéger les praticiens en cas d’erreur portant préjudice à un patient et pouvant entraîner une réclamation de la part de celui-ci. Qu’il s’agisse d’un dommage physique ou moral, le professionnel de santé peut compter sur la RCP pour répondre de sa faute. 

L’assurance responsabilité civile médicale couvre différentes situations pouvant constituer une entrave à la fonction du praticien. Ainsi, elle est mise en œuvre en cas d’erreur de diagnostic, au cours d’une chirurgie ou d’un acte médical. La responsabilité civile médicale couvre également les préjudices dus au choix d’un mauvais traitement ou d’un mauvais suivi du patient.

Comment fonctionne l’assurance RCP médicale ?   

La responsabilité civile professionnelle médicale est déclenchée lorsqu’un patient accuse le praticien d’avoir commis une faute. Premièrement, une fois qu’elle inclut une protection juridique, les juristes de la compagnie d’assurance essaient de trouver une solution amiable avec le patient. L’importance de cette première étape est qu’elle évite les dépenses en temps et en argent qu’occasionne la procédure judiciaire.

En cas d’échec du règlement à l’amiable, la procédure sera donc enclenchée. Ici, le rôle de RCP médicale consistera à prendre en charge tous les coûts liés à ladite procédure. Si la responsabilité du professionnel de santé dans le préjudice subi par le patient est établie, la RCP médicale s’occupe de la réparation financière du dommage en question. Les différents plafonds en la matière sont fixés par les assureurs et varient suivant les contrats souscrits.

Combien coûte la RCP médicale ?

Le coût d’une prévoyance pour les médecins est très varié. En effet, le prix d’un contrat individuel est nettement inférieur à celui d’un établissement de santé. Ce prix peut également évoluer en fonction de la spécialité et du niveau de risque que présente cette dernière. Ainsi, un pharmacien sera amené à payer moins qu’un chirurgien ou un anesthésiste. Le niveau des garanties, le plafond d’indemnisation et de prise en charge des frais de procédure conditionnent également le coût d’une assurance RCP médicale. 

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer