Comment améliorer le sommeil de vos enfants ?

Le sommeil est important dans la vie de tout être humain. Il est indispensable de bien dormir. Plus particulièrement chez les enfants, le sommeil leur permet de grandir et de se développer. Votre enfant ne dort pas bien et vous cherchez à y remédier ? Vous souhaitez améliorer la qualité de sommeil de vos enfants ? Autant de questions qui trouveront ici des éléments de réponse.

Choisir un bon matelas

Le matériel de couchage exerce une grande influence sur la qualité de sommeil de l’enfant. En effet, un bon matelas comme le matelas tempur original empêchera certainement une perturbation du sommeil de votre trésor.

Un enfant qui dort sur un matelas de mauvaise qualité développera facilement des courbatures et des maux de dos. Cette situation peut aussi être à la base d’éruptions cutanées et de difficultés respiratoires. Il est impossible de bien se reposer dans de pareilles conditions.

Ainsi, il est important d’opter pour un bon matelas pour le bien-être de votre enfant. Certaines exigences s’imposent dans le choix d’un tel matériel de couchage pour enfants.

  • La taille du matelas : elle doit être adaptée à la taille de l’enfant. Un lit trop petit sera inconfortable pour dormir.
  • L’épaisseur : il est recommandé pour les enfants de prendre un matelas dont l’épaisseur avoisine 15 centimètres.
  • La composition interne : le matelas en mousse est le plus adapté pour les enfants. Il leur permet de reposer leurs corps en profitant de la tendresse de la matière.

Pour acheter un bon matelas, il est important de se fixer sur ces caractéristiques.

Fixer des horaires de sommeil

Il est important de fixer des heures de sommeil pour vos enfants. L’heure à laquelle vos enfants dorment impacte irrémédiablement la qualité de leur repos. Lorsque votre enfant dort tardivement, il est susceptible de ne pas bien dormir. En effet, le sommeil est composé de plusieurs phases dont l’ensemble forme le cycle du sommeil.

Aussi, l’établissement des horaires permet de programmer l’organisme à réclamer du repos à certaines heures. Ainsi, quand l’heure de dormir viendra, votre bout de chou ira se coucher de lui-même et votre bébé s’endormira plus facilement. Planifiez le sommeil de votre enfant afin qu’il puisse dormir 7 à 8 heures avant le lever du jour. Il est aussi important qu’il rejoigne le lit au plus tard à 22 heures.

Mettre en place une routine avant le sommeil

Les routines de sommeil permettent à l’enfant de considérer le sommeil non pas comme une punition, mais comme un fait normal. Les parents emploient plusieurs moyens pour y parvenir. Certains d’entre eux optent pour la lecture. Ainsi, avant de mettre au lit votre enfant, vous pouvez lui lire une belle histoire tirée d’un conte ou de votre imagination.

D’autres parents misent plutôt sur une séance de comptines avec leurs enfants. Il est important de contrôler ce que fait votre enfant avant de s’endormir. Regarder des écrans avant d’aller au lit ne l’aidera pas à jouir de bonnes nuits de sommeil.

Se pencher sur l’état de la chambre

Le milieu dans lequel dort votre enfant doit être très confortable. L’organisme de l’enfant est très sensible et le moindre écart peut provoquer une perturbation du sommeil, voire une insomnie. Avant tout, veillez à ce que votre enfant ne se couche pas sous une forte lumière. Autrement, il ne dormira pas profondément.

Par ailleurs, il est important de vérifier si la température et l’humidité de la chambre sont dans les normes (entre 40 et 60 % pour l’humidité et 18 à 20 °C pour la température). Hormis ces facteurs, le nettoyage de la chambre dans laquelle dort votre enfant doit être bien fait. Il y va de la santé de votre progéniture.

De même, il existe des remèdes naturels qui favorisent le sommeil chez les enfants. Ils sont pour la plupart ingérés sous forme de tisanes et ont peu d’effets secondaires. Il s’agit par exemple de la verveine, du tilleul, de la fleur d’oranger… Ces solutions permettront à vos enfants de se sentir en pleine forme au réveil.

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer