Comment bien choisir ses produits de beauté ?

L’objectif principal des produits cosmétiques est de préserver la santé de notre peau et de nos cheveux. Hélas, certains d’entre eux peuvent contenir des ingrédients nocifs. Et malheureusement, il peut être difficile de faire la distinction entre les informations nécessaires et les allégations commerciales attrayantes. Voici donc quelques suggestions pour vous aider à résoudre ce problème.

Sommaire

Ne vous laissez pas berner par l’emballage

Il peut être difficile de se retrouver dans les étiquettes de produits qui prétendent être naturels, exempts de substances nocives et testés sous contrôle dermatologique. En fait, vous devez savoir que les entreprises ont pris conscience que les consommateurs cherchent toujours à connaître la composition des produits qu’ils utilisent. Ainsi, ils utilisent des tactiques de marketing pour convaincre les gens que leurs produits sont meilleurs pour la santé et l’environnement.

Si de nombreuses marques améliorent la composition de leurs produits cosmétiques, certaines continuent à pratiquer le « cleanwashing ». Cela signifie qu’elles suppriment certains ingrédients, et les remplacent par des ingrédients potentiellement nocifs. Il est donc primordial de se méfier des descriptions de produits prometteurs et d’examiner attentivement la liste des ingrédients. Cela est valable même si vous désirez acheter de l’argent colloidal 10 ppm puisqu’il existe des falsifications.

Accordez une attention particulière à la liste des ingrédients

Savoir lire et comprendre les étiquettes des produits est tout aussi important que de connaître les substances nocives. Notez que les ingrédients figurant sur une étiquette sont classés par ordre décroissant de quantité, ce qui signifie que les cinq premiers ingrédients ont le plus de poids.


Pour faciliter le processus de choix, des applications comme Yuka et CleanBeauty peuvent être utilisées pour identifier rapidement les ingrédients nocifs. Par ailleurs, il est important de noter que des mentions telles que « testé sous contrôle dermatologique » ou « convient aux peaux sensibles » ne signifient pas nécessairement que le produit ne contient pas d’allergènes.

Privilégiez les produits bio

Si vous recherchez des produits sûrs, choisissez les produits biologiques, car ils sont exempts de substances nocives. En effet, le label biologique interdit l’utilisation d’ingrédients toxiques, au profit de matières premières naturelles issues de l’agriculture biologique.

De plus, les parfums synthétiques sont exclus et les huiles végétales sont utilisées à la place des huiles minérales, qui sont fabriquées à partir de dérivés du pétrole. Les cosmétiques biologiques ne contiennent pas non plus de sels d’aluminium, réputés cancérigènes.

Apprenez à repérer les produits toxiques

De nombreuses substances chimiques présentes dans les produits de beauté peuvent constituer une menace sérieuse pour la santé humaine. Parmi les exemples les plus connus de ces substances figurent l’aluminium, le phénoxyéthanol, le BHA et le BHT, qui sont reconnus pour leurs propriétés cancérigènes.

Il est donc recommandé d’éviter d’utiliser tout produit contenant ces substances chimiques. En outre, les parabènes, qui peuvent être identifiés par les noms de butylparaben, propylparaben, sodium butylparaben, sodium propylparaben, potassium butylparaben ou potassium propylparaben, sont connus pour perturber le système endocrinien. Évitez-les donc à tout prix !

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer