Comment faire valoir ses droits face à un pervers narcissique ?

rupture avec un pervers Narcissique

Un pervers narcissique peut causer un stress intense et vous rendre malade. Les relations avec des pervers narcissiques sont extrêmement difficiles à vivre. Ils sont imprévisibles, ne ressentent pas la honte, ne reconnaissent pas leurs torts et ne se soucient que de leur propre intérêt.

Vous ne guérirez pas d’un pervers narcissique en vous disant qu’un jour il vous aimera, qu’il sera honnête, qu’il vous respectera, qu’il sera fidèle ou qu’il abandonnera ses comportements dévastateurs. Pardonner n’est pas un moyen de guérir un pervers narcissique, parce qu’il ne changera jamais. Vous ne guérirez pas d’un pervers narcissique en cherchant à comprendre la souffrance qu’il a vécue, car le pervers narcissique est incapable de ressentir de la souffrance.

Comment se protéger face à un pervers narcissique ?

Contre le pervers narcissique, vous pouvez vous protéger en prenant une position de force. À chaque fois que vous avez une expérience négative avec lui, prenez le temps de prendre de la distance et de faire le point sur lui et sur vous-même. C’est une démarche hautement préventive, car si vous laissez le pervers narcissique vous manipuler et vous blesser inconsciemment, vous acquerrez de la dépendance et vous souffrirez plus tard.

Prenez le temps de développer votre estime personnelle et votre confiance en vous, et vous vous sentirez beaucoup plus forte quand vous vous retrouverez face au pervers narcissique.

Comment guérir d’une relation avec un pervers narcissique ?

Même si la guérison du pervers narcissique est impossible, la guérison de la victime est par contre possible. Vous pouvez apprendre à aller mieux et mettre tout en place pour retrouver votre bonheur et votre bien-être.

Si vous voulez guérir d’un pervers narcissique, il faut que vous commenciez par vous guérir de lui. Votre dépendance et votre anxiété sont les signes de devoir commencer un travail de guérison. Vous ne guérirez jamais du pervers narcissique en faisant l’effort de le comprendre. La seule chose à faire est de partir et de mettre en place un programme de développement personnel. Vous pourrez ainsi apprendre à aller mieux et aurez enfin une chance d’être heureuse.

Vous pourrez aussi prendre du recul par rapport à votre expérience et vous en servir pour apprendre une leçon. C’est le moment où il faut se reposer la question suivante : « Qu’est-ce que j’ai appris de cette expérience et que je peux en faire pour m’améliorer et aller mieux ? »

« J’ai beaucoup appris de mes expériences avec les pervers narcissiques. Mon expérience m’a appris qu’il existe des hommes bien et des hommes mauvais. J’ai appris que je dois me fier à mon intuition et non aux belles paroles des hommes dangereux. »

Je vous le dis sans hésiter : l’expérience avec les pervers narcissiques est une expérience qui vous apprend beaucoup sur vous-même. Prenez cette expérience comme un enseignement et apprenez à vous aimer et à vous respecter. Apprenez à reconnaître les personnes qui peuvent vous faire du mal, et apprenez à vous protéger de ceux qui cherchent à vous blesser.

Comment se reconstruire ?

Une fois que vous êtes sortie de la relation, vous pouvez prendre le temps de faire quelque chose que vous n’aviez pas pu faire auparavant : prendre soin de vous.

Votre sortie de la relation avec un pervers narcissique peut être l’occasion pour vous d’aller voir un thérapeute pour travailler sur les dégâts de votre passé, se réconcilier avec votre famille, apprendre à mieux vous connaître et reprendre confiance en vous.

Vous allez peut-être devoir reconstruire votre vie. Pensez à refaire la décoration de votre appartement, apprendre à cuisiner, commencer une activité physique et faire des loisirs. Vous pouvez également en profiter pour réapprendre à vivre seule. Il est possible que vous ayez besoin de temps pour reconnaître les traits de votre personnalité que vous avez réprimés dans votre relation.

C’est comme réapprendre à marcher après être tombé.

Une fois que vous sortez de la relation, toutes sortes d’émotions et d’impulsions peuvent vous envahir. Vous pouvez avoir des sentiments de colère ou de tristesse. Vous pourriez avoir un désir de vengeance, vouloir faire du mal à la personne qui vous a fait du mal. Certaines personnes vont même jusqu’à avoir des pensées suicidaires et la consultation d’un thérapeute est une des meilleures solutions pour vous aider à retrouver le goût de vivre et être enfin heureuse et ouverte à une relation saine et paisible.

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer