Comment l’intelligence artificielle perfectionne la radiothérapie pour soigner le cancer ?

Comment l’intelligence artificielle perfectionne la radiothérapie pour soigner le cancer ?

La lutte contre le cancer est loin d’être terminée malgré la pléthore des thérapies réputées efficaces. La radiothérapie, par exemple, est l’un des traitements les plus efficaces pour soigner cette maladie. D’ailleurs, elle jouit actuellement de l’AI solution radiotherapy grâce à l’innovation de la technologie et l’informatique.

Plus de précision sur les différentes étapes du traitement

L’AI solution radiotherapy, solution radiothérapie par l’intelligence artificielle en français, est un concept tout nouveau qui consiste à tirer profit du machine learning ou apprentissage automatique. Et dans le traitement du cancer par la radiothérapie, l’IA intervient sur toutes les étapes. En amont, les médecins réalisent le scan par imagerie des tissus malades. Afin de mieux cibler les zones anatomiques à radier, il faut effectuer ce que l’on appelle contourage. Il est effectué par un radiothérapeute ou un dosimétrie-physicien, le plus souvent les deux. L’objectif de cette étape est de faire une délimitation des organes à risque à côté des zones à traiter.

En outre, il faut noter que cette tâche est plus ou moins fastidieuse et chronophage. Elle présente aussi d’importantes variabilités et demande parfois de multiples corrections manuelles. Mais en utilisant une machine spécifique avec une IA, cela prend maintenant moins de temps que d’habitude puisque l’outil délimite automatiquement les organes. De nombreux centres d’oncologie et établissements médicaux ont eu recours à l’intelligence artificielle pour maximiser la précision de leur traitement par la radiothérapie. Par ailleurs, la définition des volumes à traiter est une étape cruciale pour déterminer la dose de radiation. Une IA bien entraînée et configurée facilite, justement, cela grâce à ses nombreux algorithmes. Mais les applications ne s’arrêtent pas là !

Un traitement adapté en fonction de l’évolution de chaque patient

L’idéal, avec la radiothérapie, c’est de faire un traitement adapté à chaque type et stade d’évolution de cancer. Grâce à l’innovation technologique des intelligences artificielles, c’est tout à fait possible. En effet, il faut entre 20 à 35 séances ou 4 à 7 semaines pour soigner un cancer selon la localisation de la tumeur. Plusieurs paramètres médicaux doivent être surveillés durant cette période. Différents changements peuvent aussi survenir au niveau de l’anatomie globale des patients, notamment une perte de poids. Ce qui change évidemment le volume tumoral ainsi que ses rapports avec les organes avoisinants. L’IA intervient donc pour refaire des calculs de façon instantanée et rapide pour corriger les prochaines séances.

Tout d’abord, le confort des patients est nettement amélioré grâce à une délivrance de dose précise. L’efficacité de la thérapie sera d’autant plus maximisée. Ce qui va, sans aucun doute, diminuer la durée des traitements. Mais les intelligences artificielles pourraient très bien mener vers une révolution encore plus grande, et les chercheurs et scientifiques de tout horizon y travaillent d’arrache-pied. Les perspectives sont prometteuses étant donné que l’on peut désormais planifier les séances de radiothérapie. Par ailleurs, afin de profiter des avantages que peut apporter l’IA, il est vivement recommandé de se rapprocher d’un vrai spécialiste.

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer