Le cancer du foie, comment faire un diagnostic précoce ?

Le cancer du foie est une maladie peu symptomatique, mais est l’une des principales causes de décès dans le monde. Diagnostiquée trop tard, cette pathologie n’offre que peu de chance de survie aux malades. Pour inverser la tendance, il faut pouvoir déceler le mal le plus tôt possible.  Mais quelles sont les solutions disponibles pour le faire ? Veuillez lire cet article pour avoir la réponse à cette question.

Sommaire

Les tests d’imagerie 

Les examens d’imagerie jouent un rôle capital dans le diagnostic précoce d’un cancer du foie. Ce sont en effet des modalités qui utilisent des rayonnements spécifiques pour fournir des images de l’intérieur de l’organisme. Elles permettent de mieux analyser les structures de l’organisme, dans le présent cas, le foie avec sa taille et sa structure. Il en existe diverses sortes, et celles-ci peuvent être très utiles pour détecter un cancer de foie à l’état primitif : 

L’échographie 

Pour explorer le foie à travers cette technique, vous devez subir une échographie abdominale. Le praticien passe sur la paroi abdominale une sonde qui émet des ultrasons. Celle-ci fournit ensuite sur un écran, une image du foie et des structures environnantes. Elle permet ainsi de repérer les difformités présentes dans le foie et peut donc signaler la présence de néoplasmes et de formations anormales à l’intérieur de l’organe. 

L’imagerie par résonnance magnétique (IRM)

Elle est utilisée dans le diagnostic précoce du cancer de foie afin d’obtenir des images très détaillées de l’organe et des formations anormales. En exploitant les ondes hertziennes et un champ d’induction magnétique, cette technique peut aider dans la précision de la nature des lésions hépatiques

La tomodensitométrie 

La réalisation d’une tomodensitométrie permet aussi d’avoir des images précises du foie et de la présence d’une tumeur éventuelle. L’examen aide ainsi dans l’évaluation du stade de la maladie

La biopsie 

Faire une biopsie du foie devient nécessaire lorsque les examens d’imagerie n’ont révélé aucune objectivité de maladie malgré les symptômes présents chez le patient. Certaines cellules ayant une malignité, il devient indispensable de faire la biopsie hépatique. La biopsie est aussi recommandée s’il y a : 

  • La présence d’une masse dans le foie, détectée grâce aux tests d’imagerie ; 
  • Les tests sanguins montrant des niveaux élevés de marqueurs tumoraux. 

Dans ces cas, les médecins prélèvent un échantillon de tissu du foie puis procèdent à une analyse minutieuse de cet échantillon. Et s’ils peuvent confirmer ou non la présence de nodules dans le foie

Pour identifier et caractériser les cellules cancéreuses, une biopsie est donc nécessaire. Elle permet au soignant de savoir après analyse comment traiter le mal et quelle stratégie thérapeutique devrait être utilisée. Il est aussi indispensable de caractériser les nodules plus précisément quand le patient est sujet à une greffe de foie. 

Les tests sanguins

La réalisation de tests sanguins est également importante dans le diagnostic précoce du cancer du foie. Le but des tests sanguins est de faire un bilan hépatique. Leur utilisation permet d’évaluer les différentes fonctions du foie et de préciser une éventuelle atteinte hépatique (hépatite C ou B). 

Deux examens sanguins principaux sont employés : l’alpha-fœtoprotéine (AFP) et les enzymes hépatiques. L’alpha-fœtoprotéine est beaucoup plus élevé chez les individus souffrant de carcinome hépatocellulaire, mais peut aussi augmenter dans d’autres pathologies. En présence de lésions hépatiques, les enzymes hépatiques deviennent aussi élevées. Si la dose de ces protéines dépasse les normes, il est très fort probable que vous faites un cancer du foie.

 

A propos de l'auteur:

Tu pourrais aimer