Ce sont les premières règles après l’accouchement. Si vous allaitez, il se produit environ 4 mois après. Si vous n’allaitez pas, les règles elles réapparaissent entre 6 et 8 semaines après l’accouchement.
Elles sont en général plus abondantes que d’habitude…
Sommaire
Le petit retour de couches
Alors que l’écoulement des lochies continue, certaines femmes ont un écoulement sanguin plus important entre 12 à 15 jours après l’accouchement : c’est le petit retour de couches. Il dure en général 3 à 4 jours.
Si on n’est pas au courant de ce petit retour de couches, on peut s’inquiéter, on a déjà du mal à supporter un écoulement sanguin de 3 semaines, voire plus, alors quand en plus, cela devient encore plus intense, il y a vraiment de quoi en avoir assez !
La reprise du cycle menstruel après l’accouchement
Étant donné que le retour de couches arrive entre 6 et 8 semaines après l’accouchement, le cycle normal a repris 15 jours avant. Et c’est une date que l’on ne peut absolument pas prévoir. Pour les femmes qui allaitent, la légende veut qu’elles soient protégées pendant cette période. Or si c’est vrai pour les 3 premiers mois qui suivent la naissance, après, on n’est plus sur de rien. Et c’est ainsi qu’une partie non négligeable de femmes qui allaitent se retrouve à nouveau enceinte 3 mois après la naissance de leur bébé !
C’est pourquoi, votre obstétricien vous prescrit une contraception adaptée, parfois dès la sortie de la maternité : qui ne connaît pas « Microval » ?
La contraception après l’accouchement
Étant donné que l’on ne peut prévoir le jour du retour de couches, il est préférable, si vous ne souhaitez pas retomber tout de suite enceinte, de prendre une contraception adaptée. En général, votre obstétricien vous prescrit une pilule dès la sortie de la Maternité. À l’heure actuelle, les dosages sont mini-dosés, donc il n’y a aucune contre-indications même si vous allaitez votre bébé. Par la suite, vous aurez le choix, de reprendre votre mode de contraception habituel, ou de choisir le stérilet. La pose du stérilet est conseillé à quelque distance de l’accouchement, au moins lorsque votre corps est revenu à son habitude.
Le poids et la silhouette
Déjà, vous allez perdre entre 5 et 9 kilos le jour de l’accouchement. Cela dépend du poids que vous avez pris pendant votre grossesse. Ensuite, pendant votre séjour à la Maternité, vous allez encore perdre du poids, environ 2 kilos de plus. Cette perte de poids supplémentaire correspond à l’élimination des œdèmes, et des liquides que vous aviez en plus. Il reste évidemment encore quelques kilos à perdre. Il est recommandé de ne pas s’engager dans des régimes dès l’accouchement. C’est totalement contre-indiqué si vous allaitez. Il vaut mieux attendre 6 mois avant de s’attaquer aux kilos « en trop ». Votre organisme est épuisé par l’accouchement. 6 mois est le temps nécessaire pour qu’il retrouve un équilibre. Un régime viendrait plus vous épuiser qu’autre chose. Il arrive cependant de perdre le poids en « trop », pendant ces 6 premiers mois. Il est fréquent qu’on ne trouve même plus le temps de manger, ou l’envie. Mais sachez qu’il vaut mieux prendre son temps, éviter une alimentation déséquilibrée dans cette période. C’est finalement la plus épuisante de toute la grossesse.
Les risques d’anémie, de carences en fer et en oligo-éléments peuvent vous amener à un état de fatigue, proche d’une dépression physiologique, et néfaste pour votre équilibre.