Le traitement orthodontique : l’essentiel à savoir

L’orthodontie est une branche de la médecine dentaire qui s’occupe du diagnostic, des anomalies et du traitement ayant rapport avec l’alignement ou le positionnement des dents et des mâchoires. Certes, de nombreuses personnes ont recours aux professionnels de cette spécialité pour des raisons liées à l’esthétique de leurs dents, mais le but de ce soin est d’abord fonctionnel. Un bon alignement des dents peut par exemple favoriser la mastication des aliments. Ici, on vous dévoile l’essentiel à savoir sur ce traitement.

Traitement orthodontiste : à quoi consiste-t-il ?

Encore appelé orthopédie dento-faciale, le traitement orthodontique consiste à corriger l’alignement ou le positionnement de vos dents et de vos mâchoires. En effet, cette opération est assurée par les praticiens qu’on appelle orthodontistes. Ceux-ci interviennent dans la prévention, le diagnostic ainsi que le traitement de toute sorte d’anomalies liées au positionnement des dents. À noter que ce soin a un but fonctionnel avant d’être esthétique, car lorsque les dents ou les mâchoires sont mal alignées, cela peut avoir de graves répercussions sur la respiration et l’élocution. De même, la personne concernée peut avoir des complications lors de la déglutition.

Cependant, vous pouvez aller sur la page https://www.vertuo-sante.com/dentiste/toulouse-tournefeuille-31/orthodontiste-a-toulouse-tournefeuille/ pour trouver des professionnels qui se penchent sur toutes les malformations relatives à la cavité bucco-dentaire. Ceux-ci peuvent donc vous aider à avancer ou reculer une dent selon le problème dont il s’agit. En cas de malocclusion, déformations des maxillaires ou encore de déviations des mandibules, ces praticiens peuvent également assurer le traitement.

À partir de quel âge peut consulter un orthodontiste ?


Déjà à l’âge de 5 ans, un enfant peut valablement être reçu chez un orthodontiste pour une quelconque opération. En effet, les résultats sont généralement satisfaisants lorsque les problèmes sont traités à un stade précoce. C’est justement pour cela qu’il est souvent recommandé de consulter un spécialiste le plus tôt possible lorsque vous constatez n’importe quelle anomalie relative à l’alignement de vos dents.

Dans quels cas faut-il consulter un orthodontiste ?

Les consultations chez un orthodontiste peuvent être dues à une déformation de la mâchoire, un chevauchement des dents, un excès d’espace entre les dents ou encore à la présence d’une dent surnuméraire. De même, lorsque vous remarquez une inversion entre les incisives inférieures et celles supérieures, n’hésitez pas à alerter votre spécialiste. Bref, tous les problèmes qui touchent l’alignement ou le positionnement de vos dents peuvent nécessiter l’intervention d’un orthodontiste.

Quel que soit le problème dont il s’agit parmi ceux évoqués, il est important de choisir un professionnel à qui vous faites confiance. Au besoin, suivez également les instructions de votre médecin généraliste. Il est mieux indiqué pour vous apporter gain de cause.

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer