Les lipides permettent la formation des cellules ainsi que le bon fonctionnement du système nerveux. Les lipides sont composés de plusieurs acides gras qui se sont associés entre eux. Ils sont dits saturés ou insaturés en fonction de la manière dont ils sont liés. Il se trouve ainsi :
- les acides gras dits saturés quand il n’y a pas de double liaison entre eux. Ce sont les graisses qui se solidifient dans le frigo.
- Les acides gras dits mono-insaturés quand il existe une double liaison entre eux. L’huile d’olive en est le meilleur exemple.
- Les acides gras dits polyinsaturés quand il existe plusieurs doubles liaisons entre eux. Il s’agit de la famille des omégas. Le corps ne pouvant pas les fabriquer ils sont alors essentiels. C’est pourquoi ont les appelle acides gras essentiels (AGE)
Quel rôle jouent les lipides dans l’organisme ? Faut-il limiter leurs consommations ?
L’intérêt du choix de type de lipide lorsque l’on cuisine prend tout son sens quand on réalise que les lipides forment la membrane protectrice de toutes les cellules de notre corps. Il y a un lien direct entre la qualité des lipides assimilés, cerclant toutes nos cellules, et le fonctionnement de notre corps. C’est pourquoi il ne faut pas limiter leurs consommations, mais davantage sélectionner les meilleures sources de lipides. Faites attention ainsi aux régimes qui vous préconisent de limiter l’utilisation de toute matière grasse sans différenciation. Ces régimes peuvent vous mener à des carences en acides gras essentiels. La recherche a ainsi montré les avantages des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés sur les acides gras saturés comme le beurre. Chaque petit changement dans votre alimentation peut ainsi améliorer votre santé. Préférez ainsi désormais pour l’assaisonnement et la cuisson les lipides mono-insaturés telles l’huile d’olive (assaisonnement et cuisson), l’huile de colza et l’huile de lin (assaisonnement), également riches en acides aminés, à l’huile de tournesol, de maïs et aux margarines qui sont trop riches en oméga-6 et que les Français assimilent trop. Essayez également de limiter votre consommation de produits d’origines animales tels le lait, le fromage et la viande, car ceux-ci sont très riches en acides gras saturés.
Quels sont les avantages d’une consommation équilibrés en acides gras essentiels dans une optique de perte de poids ?
Les acides gras essentiels :
- utilisent les graisses comme source d’énergie alors que les graisses saturées favorisent le stockage du gras
- réduisent l’appétit
- augmentent les calories brulées
- accélèrent le métabolisme
- limitent la formation de couche adipeuse
Faites le plein d’acides gras grâce à la recette acides gras essentiels que nous vous proposons : Tartare de thon à l’avocat et à la ciboulette.
Voici les aliments à intégrer dans votre alimentation :
- Les poissons gras tels que le saumon, le thon, la sardine, le maquereau ou le hareng. Ils sont constitués de bonnes graisses.
- L’huile d’olive qui est en vérité la meilleure des huiles pour cuisiner
- La noix de coco ou l’huile de coco, riche en acide gras saturés, elle aide à améliorer votre taux de cholestérol.
- L’avocat
- La viande rouge.
- Les graines et les noix.
- Le chocolat noir avec au moins 70 % de cacao.
- Les œufs car ils renferment du bon cholestérol, dit HDL, essentiel pour maintenir un niveau de cholestérol global au plus bas. Riches en protéines, les œufs vous aident également à contrôler votre appétit et prolonger votre sensation de satiété.
- Les produits laitiers.