Les pharmacies ouvertes la nuit : tout savoir !

Les pharmacies ouvertes la nuit : tout savoir !

Malheureusement, les problèmes médicaux peuvent survenir à tout moment. Dans ce cas, il peut être nécessaire d’administrer des médicaments le dimanche, les jours fériés ou au milieu de la nuit. Dans ce cas, il convient de contacter le service des urgences de la pharmacie ouverte. Cependant, il est parfois difficile de savoir quels services d’urgence sont ouverts la nuit. Cet article présente tout ce qu’on doit savoir sur le service de pharmacie ouverte la nuit pour les urgences.

Pharmacies de garde et pharmacies d’urgence : Les différentes pharmacies ouvertes la nuit

Grâce aux pharmacies ouvertes pour les cas debesoin urgent de médicament, tout le monde a la possibilité d’acheter des médicaments près de chez soi tous les jours à n’importe quelle heure. Toutefois, il est important de distinguer deux types de pharmacies ouvertes en dehors des heures d’ouverture habituelles.

Pharmacies de garde

Il s’agit de pharmacies qui sont ouvertes en dehors des jours ouvrables normaux. Les praticiens travaillent donc le dimanche et les jours fériés. Dans ce cas, on peut dire que la pharmacie fonctionne comme si elle était ouverte les jours habituels, les rideaux restants ouverts pour effectuer le service.

En règle générale, toutes les pharmacies sont tenues de participer aux gardes régionales. Le service de gardeest fourni sur une base rotative.Les seules exceptions sont les pharmacies mutualistes. Ces pharmacies fournissent des médicaments gratuits à leurs membres. Par conséquent, ces pharmacies mutualistes ne sont pas incluses dans la liste des pharmacies de garde.

Pharmacie d’urgence

Les pharmacies d’urgence sont ouvertes en dehors des heures d’ouverture normales. Par conséquent, ces pharmacies sont ouvertes la nuit. La différence entre les deux est que le couvercle de la pharmacie est ouvert ou fermé. Les pharmacies dont les portes sont ouvertes le sont toute la nuit. À l’inverse, dans une pharmacie fermée, le médecin généraliste est à la maison, mais disponible en cas de besoin.

La plupart des pharmacies sont ouvertes la nuit avec les volets fermés pour assurer la sécurité des pharmaciens qui y travaillent. Là encore, les pharmacies locales fonctionnent par roulement. Dans les zones rurales, les pharmacies de nuit assurent un service de numéro d’urgence en même temps que le médecin local de garde.Pour les pharmacies de garde, toutes les pharmacies d’urgence du territoire sont tenues de participer à la pharmacie ouverte d’urgence.

Comment est organisé le Réseau de pharmacies de garde ?

Un réseau de pharmacies est organisé afin de garantir que tous les résidents reçoivent un traitement. De cette manière, chacun peut trouver une pharmacie de garde. Autrement dit un habitant de Toulouse peut trouver une pharmacie ouverte la nuitcomme une pharmacie de garde Toulouse. Les pharmacies doivent se trouver à une distance raisonnable de chaque résident.

Il est logique que les distances varient d’une région à l’autre. Les personnes vivant dans les zones urbaines trouveront plus facilement une pharmacie d’urgence à proximité de leur domicile. Les personnes vivant dans les zones rurales doivent souvent conduire au milieu de la nuit pour aller chercher leurs médicaments.

Ce sont les autorités sanitaires qui décident de l’attribution des pharmacies de garde et des dates d’ouverture et de fermeture des pharmacies.Ainsi, chacun peut contacter un interlocuteur d’urgence et recevoir des soins médicaux en bénéficiant des conseils d’un médecin proche de lui.

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer