À la naissance, pendant le premier examen clinique, la sage-femme ou la personne qui examinera votre bébé, testera ses réflexes.
C’est son équipement de base, signe d’une certaine maturité neurologique. Certains de ces réflexes disparaîtront au fur et à mesure de son développement, certains resteront, comme le réflexe de déglutition ou le réflexe de toux.
Le bébé naît avec des compétences importantes dès la naissance, notamment sur le plan sensoriel. Il a une faculté d’adaptation à son environnement qui est impressionnante. Pourtant, son immaturité neurologique le limite principalement sur le plan moteur. Vous verrez certainement au fur et à mesure qu’il grandira, qu’il pourrait faire bien plus de choses que ce qu’il montre en apparence, si son équipement moteur était plus mature. L’envie de faire les choses apparaît souvent bien avant la possibilité de le faire. C’est humain et ce n’est pas seulement valable dans le cadre d’une maturation neurologique ou simplement physique. C’est ce qui fait aussi le moteur de l’acquisition, ce qui donne l’envie de progresser, de se dépasser ! (Une petite aide de papa et maman reste cependant la bienvenue, parce que la frustration a ses limites …)
—————————————————————————————————–
Sommaire :
• Le réflexe de Moro
• Le réflexe de sursaut
• Le réflexe tonique du cou
• Le réflexe de marche automatique
• Le réflexe de grasping
• Le réflexe des points cardinaux
• Les réflexes de succion et de déglutition
• Les réflexes de défense (clignement de yeux, toux, bâillement …)
—————————————————————————————————–
Sommaire
Le réflexe de Moro
Lorsque l’environnement sensoriel du bébé change brusquement, à cause d’un bruit, un mouvement vif, il écarte les deux bras symétriquement, se rejoignant en arc de cercle, il relève les jambes et se met à pleurer. Ce réflexe indique le sens de l’équilibre du nouveau-né, il disparaît vers l’âge de 3 mois, il peut toutefois se maintenir jusqu’à 5 ou 6 mois.
Cette attitude n’indique donc pas que votre bébé est nerveux, c’est un réflexe, certainement issu d’archaïques procédures de défense !
Le réflexe de Sursaut
C’est un réflexe qui n’apparaît que plus tard, vers 6 semaines. Il se caractérise par un sursaut en flexion, alors que le réflexe de Moro est en extension.
Il persiste dans le temps.
Le réflexe tonique du cou
Quand l’enfant est couché sur le dos, la tête tournée sur l’un des côtés, le bras et la jambe du côté où est tournée la tête sont partiellement ou totalement détendus, tandis que de l’autre côté du corps, le bras et la jambe sont repliés.
Ce réflexe disparaît au bout de quelques mois également.
Le réflexe de marche automatique
Il a deux composantes :
• Le réflexe de redressement : le bébé tend les membres inférieurs si on le fait reposer sur la plante des pieds. Ce réflexe disparaît au bout de 2 ou 3 mois, pour réapparaître plus tard sous forme volontaire.
• La seconde composante est l’enjambement : soutenu sous les aisselles, le bébé est placé au bord d’une table, le dos de l’un de ses pieds touchant le dessous. La jambe se soulève pour venir au-dessus de la table. Ces deux réflexes composent les prémices de la marche automatique, votre bébé fait des pas quand on le positionne.
Il disparaît au bout de quelques semaines, pour réapparaître de manière volontaire lors de l’acquisition de la marche.