La santé des Français représente plus que jamais un enjeu majeur, surtout avec le covid-19 qui sévit toujours en ce moment. Cependant, les honoraires médicaux connaissent actuellement une forte hausse. Pour pouvoir se soigner correctement, il est essentiel de souscrire à une mutuelle. Les offres sont nombreuses, mais toutes ne sont pas pertinentes. Voici comment choisir.
Bien établir ses besoins
Un patient ne pourra pas entièrement se faire rembourser ses frais médicaux par une simple assurance. Une partie des dépenses, aussi appelée ticket modérateur, reste à sa charge. Et même avec la présence de la sécurité sociale, il est préférable de se tourner vers une mutuelle santé même si ce n’est absolument pas obligatoire. Il s’agit d’une complémentaire qui pourra couvrir (totalement ou partiellement) les coûts excédants qui ne sont pas pris en charge. Plusieurs types de contrats sont proposés par les établissements spécialisés en la matière. Cependant, les conditions sont souvent modulées en fonction du profil du bénéficiaire. Bien que les experts du domaine de l’assurance ont déjà leur manière d’étudier toutes les caractéristiques d’un prospect, le souscripteur se doit de prendre lui-même les devants en essayant de définir quels sont ses réels besoins.
En effet, l’assuré devra effectuer une rétrospective de ses principaux problèmes médicaux. Il devra, par exemple, vérifier les antécédents familiaux pour identifier les potentielles pathologies héréditaires auxquelles il pourrait faire face. Un contrat senior sera différent de celui d’un jeune dans la force de l’âge. Évidemment, pour se rendre bien compte de la pertinence de la protection, il est indispensable de faire attention aux garanties proposées. Si certaines couvertures sont, par défaut, toujours présentes (soins dentaires, hospitalisations, etc. ), tout se joue sur les options supplémentaires. Le remboursement de certaines prestations de médecine douce, d’orthodontie pour adultes ou la vaccination pour voyager peut alors être inclus. Encore une fois, tout dépend du profil et des attentes du client.
Tarifs des cotisations et remboursements
Afin de choisir sa mutuelle, un particulier se doit de bien évaluer le rapport prix/garanties. Cette démarche n’est pas simple, mais la prospection est donc assez importante. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence entre les enseignes proposant les mêmes conditions à des tarifs différents. Pour être sûr de ne pas rater les bonnes opportunités, il est possible d’user de comparateurs en ligne plutôt efficaces. Ce sont des sites dédiés qui utilisent des algorithmes pour lister les offres de contrat par ordre de pertinence, suivant les informations fournies par l’internaute. Encore plus de conseils pratiques sur comparatifdemutuellesante.net.
En ce qui concerne les remboursements, ils sont exprimés en taux. Dans la plupart des cas, le ticket modérateur est pris en charge à 100%. Cependant, les dépassements d’honoraires ou les frais supplémentaires ne sont pas rares. Des taux à 200% ou 300% seraient alors l’idéal, mais cela coûte évidemment plus cher. En outre, les délais de rétribution comptent aussi beaucoup. Les spécialistes qui permettent de faire des déclarations par télétransmission sont à privilégier pour une réponse rapide. Tous ces critères peuvent être pris en compte par un comparatif de mutuelle santé en ligne.