Pourquoi et comment devenir orthodontiste ?

L’orthodontiste est un professionnel de santé qui corrige le mauvais positionnement des dents, qu’il soit inné ou causé par un incident. Ce métier séduit beaucoup de personnes en raison de ses multiples avantages : un emploi stable, une bonne rémunération, etc. Pour l’exercer, vous devez suivre une formation spécifique et acquérir des expériences. Si vous voulez en savoir davantage sur cette profession noble, nous vous invitons à lire cet article.

Sommaire

Quels sont les avantages de devenir orthodontiste ?

Le métier d’orthodontiste offre plusieurs avantages. Il suffit de vous faire former dans un établissement de qualité comme l’Institut Européen de Formation en Orthodontie pour être compétent et profiter de ces multiples avantages.

L’amélioration du bien-être des patients

L’un des principaux avantages de la profession d’orthodontiste est l’amélioration du bien-être des patients. Des personnes avec un mauvais alignement des dents ou une malformation de la mâchoire ont du mal à s’afficher en public ou se sentent gênées partout. Le travail du spécialiste consiste à leur proposer des solutions afin qu’elles retrouvent le sourire. En d’autres termes, il les aide à vaincre le complexe d’infériorité et leur redonne de la confiance en soi.

Un salaire très attractif

L’autre raison pour laquelle vous pouvez exercer ce métier est la rémunération. Le salaire d’un orthodontiste varie en fonction de certains facteurs comme :

  • son expérience ;
  • sa situation géographique ;
  • son type de contrat.

En France, le salaire moyen de cet expert est d’environ 138 500 € par an. Comparativement à d’autres agents de santé, cette rémunération est nettement supérieure à la moyenne.

La stabilité de l’emploi


La stabilité de l’emploi fait également partie des avantages du métier d’orthodontiste. Les besoins en soins orthodontiques sont plus élevés. Que vous soyez en campagne ou en ville, vous n’avez pas à vous plaindre. Des patients ayant des problèmes d’alignement dentaire sont un peu partout. Après votre formation, vous trouverez rapidement un emploi et pourrez l’exercer pendant plusieurs années.

L’installation en libéral

Après vos études en orthodontie, vous n’avez pas obligatoirement à attendre l’État avant de commencer à travailler. En effet, vous avez la possibilité d’ouvrir votre propre cabinet et exercer en libéral. Il s’agit d’une très bonne option. Tout d’abord, elle vous permet de gérer votre temps ainsi que votre carrière comme vous le voulez. L’autre atout de cette option est qu’elle vous permet de recruter d’autres confrères ou consœurs et employés avec lesquels vous pouvez travailler.

Comment devenir un bon orthodontiste ?

Si vous souhaitez devenir un bon orthodontiste, vous devez suivre une formation adéquate et disposer de certaines qualités.

Quelle formation suivre pour devenir orthodontiste ?

Devenir orthodontiste implique de longues études et une réelle patience. Pour aller jusqu’au bout, vous devez nécessairement avoir une passion pour le métier. Après l’obtention de votre baccalauréat, il vous faut au moins 10 années d’études supérieures. Celles-ci peuvent être réalisées à travers :

  • Le cursus direct ;
  • Le passage par une spécialisation en orthodontie.

Pour la dernière option, vous aurez à faire 6 années d’études en odontologie pour devenir chirurgien dentiste. Après l’obtention de ce diplôme, vous allez vous spécialiser. Vous réaliserez ensuite 4 années d’études supplémentaires pour obtenir le certificat d’études cliniques avec la mention orthodontie.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Certaines qualités sont nécessaires pour réussir dans ce corps de métier. Un bon orthodontiste doit :

  • savoir bien communiquer ;
  • disposer d’une bonne dextérité ;
  • avoir de la patience.

En plus, il doit bien aimer le travail et être disponible pour assister ses patients. Cela lui permet de gagner leur confiance.

Les différentes techniques de traitement orthodontiques

Les principales méthodes utilisées en orthodontie sont les bagues métalliques, les gouttières dentaires et les attaches linguales.

Les gouttières dentaires

Les gouttières dentaires offrent une solution discrète et confortable. Elles sont amovibles, ce qui facilite le brossage des dents et permet de manger sans restriction majeure. Elles sont également en plastique transparent, ce qui les rend moins visibles. Cependant, ses supports nécessitent une discipline stricte quant au temps de port quotidien, généralement autour de 22 heures. Le traitement peut également nécessiter une adaptation progressive à de nouvelles gouttières toutes les quelques semaines.

Les bagues métalliques

Les bagues métalliques sont les plus répandues en raison de leur efficacité dans le traitement des malocclusions sévères. Elles sont également généralement moins coûteuses par rapport à d’autres options. Certains patients peuvent ressentir de l’inconfort initial et des irritations à l’intérieur de la bouche en raison du frottement des bagues. Cependant, les progrès ont été réalisés pour rendre les bagues plus confortables avec le temps.

Les attaches linguales

Les attaches linguales sont une option très discrète, car elles sont placées du côté interne des dents. Elles sont donc pratiquement invisibles. Elles peuvent être efficaces pour les personnes préoccupées par l’esthétique. Les patients peuvent ressentir des difficultés d’élocution au début et peuvent nécessiter un certain temps pour s’habituer. Par ailleurs, l’entretien peut être plus délicat en raison de leur emplacement, nécessitant une attention particulière lors du brossage.

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer