Pourquoi recourir à une mutuelle santé ?

Sommaire

Les avantages du recours à une mutuelle

Les coûts de santé représentent une part assez importante du budget d’une famille ou d’un couple. Il est pourtant possible d’améliorer sa couverture médicale et d’alléger son reste à charge en recourant à la mutuelle. C’est la solution qui permet de couvrir de manière plus complète mes besoins médicaux. De plus, elle peut jouer le rôle d’un gestionnaire des régimes de santé.

La mutuelle : de quoi s’agit-il ?

Lorsqu’on est affilié au régime général de la sécurité sociale, on bénéficie d’un remboursement partiel des dépenses de santé. D’ailleurs, cette prise en charge rembourse 70% des frais de santé et le reste sera à la charge du patient. Toutefois, le reste à la charge de la personne est variable et peut être important selon les soins, le traitement et le respect ou non du parcours de soins coordonnés. Ainsi, pour réduire le reste à payer, opter pour des solutions sur mesure comme la mutuelle est la solution.

Elle vient compléter les garanties de base proposées par la sécurité sociale selon une nomenclature des tarifs pour chaque soin. Aussi, la mutuelle prend en charge, de façon partielle ou totale, les actes non remboursés par l’assurance maladie. Elle assure ainsi une meilleure couverture santé. Bref, pour bénéficier de cette aide, souscrire une mutuelle auprès d’une société d’assurance ou d’une institution de prévoyance est conseillée. À titre informatif, un panel d’applications numériques existe pour faciliter l’accès à cette aide. Il suffit de chercher celle qui convient le plus à ses besoins.

La mutuelle et ses avantages

Le premier avantage de la mutuelle est bien sûr le fait qu’il permet de faciliter l’accès aux soins de santé. Cela est possible grâce au remboursement complémentaire des soins courants qu’elle offre. En effet, les frais qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale seront à la charge de cette assurance. Ensuite, le deuxième atout, c’est qu’elle permet aux patients de profiter du 100% santé en optique, prothèses dentaires et audiologie. Cela est un réel avantage puisque ce sont les postes de dépenses les entièrement plus coûteux et qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale. Ainsi, il est désormais possible de s’équiper de lunettes, de prothèses dentaires ou d’appareils auditifs grâce au remboursement de la sécurité sociale et de la mutuelle.

Cependant, pour en bénéficier, il faut choisir son équipement parmi le panier 100% santé que proposent les opticiens, les dentistes et les audiologistes. Mais ce n’est pas tout, l’autre avantage offert par la mutuelle est la prise en charge des médecines douces et des thérapies alternatives. Qu’il s’agisse de séances d’acupuncture, d’ostéopathie ou de consultations avec un psychologue, ces soins sont couverts. Il suffit de contacter la mutuelle pour être remboursé. Mais aussi, grâce à ce type d’assurance, le patient a le choix parmi de nombreuses formules flexibles afin de répondre à tous ses besoins. D’ailleurs, les garanties sont modulables pour lui permettre de personnaliser et d’ajuster son contrat au plus près de ses besoins. Bref, il suffit de choisir la mutuelle de son choix pour obtenir un accompagnement complet.

A propos de l'auteur:

Tu pourrais aimer