Les problèmes liés aux pieds sont à considérer avec sérieux. Cette partie de notre corps nous porte toute la vie durant, et que l’on soit sportif ou pas, les moindres douleurs ou défauts notés sur nos pieds peuvent rapidement s’aggraver (en cas de négligence) et affecter notre quotidien. Le podologue est le spécialiste qui apporte la précieuse expertise nécessaire pour les personnes qui sollicitent particulièrement leurs pieds (notamment les sportifs), aussi bien que pour celles qui développent des maux précis ou présentent certains risques. Voici l’essentiel sur les indicateurs qui justifient un rendez-vous chez ce professionnel.
Consulter sans reporter
Les douleurs régulières sur une ou plusieurs zones précises du pied (les orteils, la plante des pieds, les talons…) sont, plus souvent qu’on le croit, liées à des pathologies comme les mycoses, les cors. Certaines douleurs qui sont liées à une mauvaise posture et à d’autres parties du corps peuvent aussi entraîner une malformation ou des problèmes aux pieds qui persisteront en l’absence de solutions appropriées.
Pour ces différentes situations comme pour celles que l’on ne juge pas encore problématiques, il peut être judicieux de consulter votre podologue à Bordeaux. C’est par exemple le cas lorsque l’on souhaite se lancer dans une nouvelle activité sportive sans prendre le risque de se blesser. À la différence des diagnostics et des solutions précises apportées lorsque le problème est déjà déclaré, le podologue procède ici à l’établissement de différents bilans pour évaluer la réaction du patient lors de gestes sportifs précis. L’attitude préventive consistera selon les cas à conseiller le patient ou lui prescrire des semelles adaptées pour une pratique sereine du sport concerné.
Il est recommandé de se rendre chez un podologue à titre préventif, notamment pour les sportifs plus ou moins assidus. La simple pratique du running sur une base régulière justifie la prise d’un rendez-vous.
Les solutions apportées par le podologue
Les podologues sont des diplômés d’État qui mettent en avant une grande rigueur dans la pose de leurs diagnostics. Le mode de vie des patients, leurs antécédents traumatiques ou les spécificités de leur morphologie sont pris en compte pour trouver les meilleures solutions. Le podologue prodigue des soins de pédicure en cas de durillons, de douleurs sur la voûte plantaire, ou d’ongles incarnés par exemple. Il peut fabriquer par exemple des semelles adaptées à son patient. Il prescrit des traitements et des médicaments spécifiques, et prodigue des conseils pratiques pour corriger les problèmes de postures.