Quelles sont les causes les plus fréquentes de cystite ?

Vous ressentez des brûlures urinaires lors de la miction ou au niveau de la vessie ou vous avez des envies urgentes et fréquentes d’uriner ? Il est fort probable que ce soit une cystite. Il s’agit d’une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Cette infection courante touche en moyenne une femme sur deux et 50 fois plus le sexe féminin que masculin.

Envie de connaitre les facteurs à la base d’une cystite afin de mieux prévenir cette affection ? Vous êtes sur la bonne.

Qu’est-ce qui provoque une cystite ?

Souvent, l’apparition d’une infection urinaire est due à une bactérie. Mais certaines cystites peuvent avoir des origines différentes.

La cystite microbienne

Dans la plupart des cas (soit dans 90 % des cas), c’est la bactérie escherichia coli qui est responsable d’une cystite microbienne. Naturellement, cette bactérie est présente dans le tube digestif et peut dans de rares cas pénétrer l’urètre et remonter jusqu’à la vessie. C’est à ce niveau qu’elle déclenche l’infection.

Contrairement aux hommes, ce sont les femmes qui sont plus sujettes à l’infection urinaire en raison de la longueur de leur urètre qui est plus courte et de sa proximité avec l’anus ou le vagin.

Les cystites non microbiennes

Très rares, les cystites non microbiennes se déclinent en deux catégories :

  • Les cystites médicamenteuses : comme l’indique leur nom, ces cystites déclenchées par la prise de certains médicaments spécifiques ou par une radiothérapie ;
  • Les cystites interstitielles : leurs causes sont peu connues. Souvent, la cystite interstitielle est causée par des inflammations répétées de la vessie. Cela provoque de grandes douleurs au niveau de la vessie et d’un besoin d’uriner fréquent.

Par ailleurs, il existe également d’autres causes qui sont à l’origine d’une cystite :

  • Le manque d’hydratation ;
  • L’hygiène intime inadaptée ;
  • Les rapports sexuels trop fréquents.

nn

Comment soigner une cystite ?

Il est indispensable de consulter un médecin pour un traitement efficace de cette infection urinaire. Il est celui qui pourra certifier la présence de la cystite et prescrit ensuite les médicaments adaptés.

Les antibiotiques

Généralement, le traitement d’une cystite est constitué d’antibiotiques. Ces derniers nécessitent une ordonnance et doivent être utilisés avec parcimonie.

Les antalgiques

Durant les cystites chroniques qui provoquent des douleurs vives au niveau de l’urètre ou de la vessie, les antalgiques sont des médicaments souvent prescrits. C’est en fonction de l’intensité de la douleur ressentie par le patient que le choix de l’antalgique est fait.

Pour finir, il est important de boire beaucoup d’eau pour vider la vessie et évacuer l’urine contaminée. Il est conseillé de boire au minimum 2 litres d’eau par jour et d’uriner suffisamment souvent. Le patient ne doit surtout pas se retenir d’uriner. Ce faisant, il limite la prolifération des bactéries pour éviter qu’elles ne remontent vers les reins.

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer