Quelles sont les conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire sur votre santé ?

Depuis notre plus jeune âge, nous sommes sensibilisés à l’importance de maintenir une bonne hygiène dentaire en raison de son impact sur notre santé globale. En effet, avoir une bonne hygiène buccale est la clé d’un mode de vie sain.

Cependant, si vous n’appliquez pas les bonnes pratiques pour garder votre bouche en pleine santé, certains problèmes graves pourraient survenir, pouvant éventuellement mener à une détérioration irréversible de la dentition.

Dans cet article, nous vous présentons 4 conséquences sur votre santé due à une mauvaise hygiène dentaire.

  1. Les maladies cardiovasculaires

Le lien entre l’hygiène dentaire et les maladies cardiovasculaires ou respiratoires a fait l’objet d’études récentes. Ces recherches suggèrent que les patients ayant de moins bonnes habitudes de brossage de dents pourraient être plus exposés à ces affections, même s’ils ne présentent pas d’autres signes et symptômes plus révélateurs !

Ce risque supplémentaire serait dû au fait que les maladies parodontales provoquent des réactions inflammatoires chroniques. Ainsi, les bactéries qui se développent dans notre circulation sanguine peuvent provoquer la formation de caillots, ce qui conduirait à un accident vasculaire cérébral ou à une crise cardiaque.

Pour éviter d’augmenter vos risques de subir un arrêt cardiaque, prenez soin de votre hygiène dentaire. Pour cela, vous pouvez par exemple vous rendre dans une clinique dentaire à Montréal.

  1. La perte des dents

La perte de dents peut être une expérience pénible et douloureuse. Les maladies dentaires, telles que les maladies parodontales avancées, entraînent une dégradation significative du tissu osseux qui soutient la dent.

La perte d’une dent peut vous empêcher de parler ou de mâcher correctement vos aliments. De plus, vos autres dents se déplacent dans les espaces laissés derrière, et il faut du temps pour que celles-ci reviennent toutes à leur place ! Vous pourrez alors avoir besoin de subir un traitement orthodontique.

  1. Le diabète

Le lien entre le diabète et les maladies des gencives a été bien établi ces dernières années. En fait, plusieurs études ont montré qu’il existe un risque accru d’infections buccales graves comme les abcès dentaires si votre hygiène dentaire laisse à désirer.

Les bactéries sur vos dents sont toujours heureuses de se nourrir du sucre que vous leur donnez. La réaction de l’organisme à un taux élevé de sucre dans le sang n’est pas bonne pour vos dents. Par crainte d’une poussée diabétique, certaines personnes vont même contracter une gingivite ou une parodontite dans des formes plus graves, ce qui peut les conduire à une situation encore pire !

À l’inverse, les pathologies buccales telles que la gingivite ou la maladie parodontale peuvent augmenter le taux de sucre dans le sang en raison des bactéries présentes dans la bouche. Veillez donc à varier votre nourriture et à soigner votre hygiène dentaire.

  1. La polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est un état inflammatoire qui peut affecter l’ensemble des articulations. Des études ont montré ce lien à l’école de médecine de l’université Johns Hopkins, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes atteintes de cette infection peuvent la développer au cours de leur vie en raison d’une approche peu rigoureuse de leur hygiène dentaire.

Les bactéries présentes dans votre bouche sont peut-être à l’origine de votre état de santé. La maladie parodontale, plus précisément l’inflammation des gencives et la perte de dents, peut entraîner un risque accru d’arthrite rhumatoïde !

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer