Quelles sont les diverses sortes de semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques sont issues d’une conception médicale. Elles sont conçues pour un but précis : corriger les troubles fonctionnels dus au piétinement. Vous désirez en faire usage et vous ignorez quels types choisir ? Nous allons vous offrir ici une description détaillée des différents types de semelles orthopédiques afin de vous aider à sélectionner le meilleur modèle.

Sommaire

Les semelles orthopédiques classiques

Les semelles orthopédiques classiques sont d’un grand secours pour les personnes qui ont des problèmes au niveau de leurs pieds. Ces semelles sont des accessoires faits de pièces de bois ou de plastique et qui se retrouvent généralement à l’intérieur ou à l’extérieur d’une chaussure. Elles ont pour but de faciliter le travail des muscles et des tendons au niveau des pieds, des articulations et des os.

Les semelles orthopédiques classiques sont une solution efficace pour améliorer les pathologies du pied telles que la maladie de Morton, l’ostéoarthrite, les troubles statiques et tout autre déséquilibre morphologique. Si vous avez donc du mal à marcher ou souffrez de douleurs chroniques suite à une blessure, la semelle orthopédique classique est l’accessoire qu’il vous faut. Par ailleurs, il faut préciser qu’il en existe plusieurs. N’hésitez pas à consulter Marie-Laure CHAVATTE, podologue à Clamart pour vous aider à faire le bon choix afin de bénéficier d’une réelle efficacité du produit.

Les semelles orthopédiques thermoformées

Les semelles thermoformées sont très connues pour leur haute performance en matière de confort, de stabilité et d’esthétisme. Elles sont généralement utilisées pour corriger des déformations du pied ou de grandeurs différentes, fournir de la stabilité ou encore soulager les douleurs.

Il y a plusieurs types de semelle orthopédique thermoformée disponibles sur le marché. Chacun d’eux est adapté à un problème particulier ou à des besoins spécifiques. La semelle est fabriquée soit en polyuréthane, en polyéthylène ou en éthyle Vinyle acétate. Cet accessoire contient souvent de petits trous qui permettent de soulager les inflammations de même que les appuis plantaires douloureux.

Les semelles orthopédiques biomécaniques

Les semelles orthopédiques biomécaniques sont une aide médicale. Elles permettent d’adoucir et de soulager les problèmes liés aux pieds en assurant une bonne stabilité du pied, de la cheville et du mollet. Il s’agit des semelles apportant le plus de correction. Elles répartissent la pression des forces d’appui de façon équilibrée, ce qui les rend indispensables pour les gens qui ont tendance à faire trop d’inclinaison vers l’avant, vers l’arrière ou latéralement.

Les semelles orthopédiques biomécaniques sont en plastique rigide. Elles sont plus légères que les prothèses en acier et plus confortables, car elles ne contiennent pas de métal. Ce type de semelle est aussi recommandé aux personnes qui constatent une fatigue au talon en fin de journée. Ces semelles viennent corriger le manque d’amortissement présent dans leurs chaussures habituelles.

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer