Quels sont les services proposés par un pédicure podologue ?

Prendre convenablement soin de ses pieds permet de prévenir de nombreux maux. Pour cela, il est recommandé d’avoir recours aux services d’un pédicure-podologue qui aide également à soulager de nombreuses pathologies telles que les douleurs au genou, à la hanche, ou au dos.

Sommaire

Les pathologies prises en charge par le pédicure-podologue

pédicure
Tendinopathie d’Achille, épine calcanéenne, bandelette ilio-tibiale, entorse des chevilles, etc., de nombreuses affections sont prises en charge par Christophe KUNTIC, pédicure podologue à Montreuil.

Épine calcanéenne

L’épine calcanéenne est une pathologie osseuse dont les origines sont musculaires. En effet, elle est due à un manque d’élasticité des tendons qui engendre une traction excessive lors de l’insertion des gaines de muscles ou des muscles. Si vous ressentez des douleurs au niveau de la plante des pieds, veuillez contacter rapidement un professionnel, avant que votre situation ne s’aggrave.

Tendinopathie d’Achille

La tendinopathie d’Achille n’est rien d’autre qu’une atteinte du tendon d’Achille. Elle peut être causée par le manque d’élasticité du tendon, une malposition osseuse, ou encore un trouble statique. Elle se développe en différents stades dont le plus avancé est la rupture du tendon d’Achille. En général, ce sont les personnes qui pratiquent les sports de saut et de réception tels que le tennis, et le volley qui en sont victimes.

Bandelette ilio-tibiale

Encore appelée syndrome de l’essuie-glace, la bandelette ilio-tibiale touche généralement les personnes qui pratiquent la course à pied. Elle se manifeste par des douleurs sur la face externe du genou, et peut à terme rendre impossible la pratique du sport.

L’entorse de la cheville

L’entorse de la cheville est un trouble fréquent chez les sportifs. Elle est généralement due à des facteurs tels que la nature du terrain d’entrainement, le port de chaussures inadaptées, ou encore l’usure des chaussures. Même si elle est bénigne, vous devez éviter de la négliger, car elle pourrait engendrer à terme une distension des ligaments latéraux de la malléole, voire une instabilité chronique de la cheville.

Les approches utilisées par le pédicure-podologue

Après avoir réalisé des examens complets pour déterminer le mal dont souffrent ses clients, le pédicure-podologue peut utiliser de nombreuses approches telles que la confection de :

  • Semelles orthopédiques : encore appelées semelles classiques, elles permettent de corriger les troubles statiques du pied. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour découvrir quelques astuces pour bien prendre soin des pieds ;
  • Semelles thermoformées : adaptées aux sportifs, elles permettent de prévenir et de soulager les pathologies mécaniques ;
  • Semelles biomécaniques : que ce soit pour corriger les douleurs aux hanches, aux genoux, ou au dos, elles sont très efficaces ;
  • Semelles proprioceptives : elles soulagent efficacement les pathologies du pied.

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer