Qu’est-ce qu’un neurologue et quelles maladies traite-t-il ?

Un neurologue est un médecin spécialisé en anatomie cérébrale. Il étudie son fonctionnement interne et périphérique avant de fournir au patient un traitement de la maladie qui peut occasionner des troubles de la mémoires ou du comportement. Ce diagnostic passe par différentes étapes, c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de tout savoir sur cette branche médicale essentielle à de nombreuses pathologies émergentes.

Définition du métier de neurologue

Un neurologue est un spécialiste qui s’occupe des maladies du système nerveux périphérique et central. Pour une définition simplifiée de ce métier de la santé, un médecin neurologue diagnostique et traite les maladies du cerveau, des nerfs périphériques et de la moelle épinière. Son champ d’action pour d’étendre des maladies musculaires du squelette (myopathie), des mouvements anormaux (tremblements, torticoli, épilepsie), mais aussi et des troubles de l’équilibre ou de la sensibilité (fourmis, membres engourdis, perte de sensations corporelles).

Par ailleurs, la neurologie est proche de la psychiatrie. Un neurologue est donc également apte à traiter les désordres de la conscience et de l’endormissement ainsi que les déréglement des capacités cérébrales (mémoire, langage, compréhension…) Ce qui induit que ce spécialiste des maladies neurologiques est étroitement lié au travail des psychiatres et des consultations qu’il peut exercer dans les hôpitaux psychiatriques.

Quelles sont les maladies neurologiques qu’il peut traiter ?

Les maladies les plus courantes qui nécessitent une visite au cabinet d’un neurologue sont les maladies de la colonne vertébrale, les maux de tête, les accidents vasculaires cérébraux et les étourdissements. Comme nous venons de le mentionner dans l’entête de cet article, ce médecin prend en charge des patients souffrant d’épilepsie, de sclérose en plaques ou de pathologies traitant du système nerveux.

Le domaine d’exercice de la neurologie comprend également les maladies dégénératives du système nerveux ainsi que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Des diagnostics hautement approfondis sont souvent nécessaires pour la détection correcte de ces maladies neurologiques. Elle permet d’analyser précisément les causes de la défaillance mentale et permet un traitement adapté.

Quels sont leurs symptômes d’apparition ?

Parmi les symptômes les plus courants indiquant des maladies du système nerveux, il convient de distinguer différents types de douleur ou de faiblesse. Les symptômes qui devraient nous inciter à consulter un neurologue comprennent les troubles de la coordination, de la mémoire et de la vision.

Par ailleurs, dans les pathologies caractéristiques des maladies neurologiques, on distingue également les problèmes d’audition, de vision et de sommeil. Il convient de rappeler que des symptômes apparemment à faible risque, tels que des douleurs ou des troubles inquiétants de la mémoire, peuvent indiquer une maladie dangereuse qui doit être traitée de manière absolue par un diagnostic professionnel et rapidement posé.

Quels sont les examens effectués par un neurologue ?

L’examen de base que chaque spécialiste neurologue effectue est un historique médical. En cas de suspicion de maladies liées au système nerveux, le médecin procède à un examen physique complet et méticuleux.

Le premier est un examen de la tête qui permet l’évaluation des nerfs crâniens. Par la suite, le neurologue examine également les membres et le torse, ce qui permet d’évaluer les réflexes, la force musculaire et la coordination motrice. Enfin il observe également la démarche du patient, évalue la vue, l’ouïe, la capacité d’élocution et d’écriture, et bien sûr la mémoire. Si ce premier bilan est inquiétant, il peut également demander des examens supplémentaires, tels que :

  • Des tests neuro-psychologiques
  • Un électroencéphalogramme (EEG)
  • Une imagerie par résonance magnétique (IRM ou scanner)
  • Un électroneuromyogramme (ENMG)
  • Ou une tomodensitométrie.

C’est à l’issu de ces informations médicales complémentaires que le neurologue avise un traitement adapté en fonction des besoins et de l’urgence des soins réclamés par l’état du patient.

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer