Un pédicure podologue est un spécialiste de l’étude du pied et des différentes maladies s’y rapportant. Pour obtenir cette qualification, il faut suivre un cursus au cours duquel sont enseignés les métiers de pédicure et de podologie. Un tel professionnel peut intervenir sur différents cas et pour diverses raisons : soit à l’initiative du patient lui-même, soit sous prescription médicale. Voici donc les domaines d’intervention du pédicure-podologue.
Domaine d’intervention du pédicure-podologue
Pédicurie diabétique, problèmes liés aux déformations du pied, neuropathie, fabrication de chaussures orthopédiques sur mesure… voilà autant de domaines qui nécessitent l’intervention d’un pédicure-podologue. Ce professionnel pourra effectuer une prise en charge curative en utilisant des techniques de soin de pédicurie et une prise en charge préventive basée sur des techniques podologiques.
Grâce à une spécialisation dans le chaussage, le pédicure-podologue pourra assurer la fabrication de Semelles orthopédiques sur-mesure. Dans ce cas, on l’appellera orthopédiste orthésiste podologue puisqu’il disposera d’une expertise en appareillage externe à but thérapeutique. Avec ses connaissances théoriques et pratiques qui couvrent l’ensemble du corps, il est capable de confectionner une semelle, une contention veineuse, un corset, une ceinture, etc.
Comment se faire consulter par un pédicure-podologue ?
Vous pouvez consulter ce spécialiste à l’hôpital ou en cabinet libéral. Le premier rendez-vous aura pour but de faire connaissance, de fournir les informations sur votre état, de faire un bilan de l’état de vos pieds et de réaliser un soin si nécessaire. Le podologue vous donnera ensuite des conseils sur le chaussage et les différents soins à faire pour entretenir vos pieds.
Pour une consultation, n’oubliez pas de vous munir de différentes paires de chaussures et de l’ordonnance de votre médecin, si vous en avez un. Avec vos paires de chaussures, le pédicure-podologue pourra juger du confort et de l’usure de vos pieds. Votre dernière prise de sang et vos éventuels examens complémentaires seront aussi nécessaires pour poser un diagnostic.
La consultation pour un bilan podologique dure entre 30 et 45 minutes, et il faut compter entre 25 et 50 minutes pour un soin. Des séances à domicile peuvent aussi être prescrites en fonction des cas. Si vous optez pour une consultation à l’hôpital ou dans un réseau diabète par exemple, la consultation sera gratuite, car prise en charge par l’établissement. Si vous choisissez un cabinet libéral, le montant de la consultation peut varier entre 20 à 30 €. Mais, il y a une possibilité de prise en charge totale ou partielle par votre mutuelle.