Semelles orthopédiques : quand faut-il y recourir pour préserver la santé de ses pieds ? 

La podologie désigne une discipline médicale spécialisée dans le bien-être des pieds. Cette partie du corps, qui assure notre mobilité, mérite une attention particulière. Pour adopter une posture saine et prévenir les douleurs, les semelles orthopédiques sont d’utilisation courante. Nous vous faisons découvrir quand et comment les adopter pour le maintien de la santé de vos pieds.

Sommaire

Qui a besoin de semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques sont utiles pour un large éventail de personnes. En priorité, celles qui naissent avec des malformations congénitales, telles que le pied bot ou le pied plat. Ces conditions entraînent chez les individus concernés des déséquilibres posturaux. Dans ces cas de figure, le port de semelles orthopédiques sur-mesure se révèle être une solution.

De même, nous mesurons peu l’impact des activités sportives sur les pieds. Les sportifs sont connus pour solliciter énormément leurs pieds. Cela les expose à des risques de blessures et de douleurs prolongés. Là aussi, les semelles orthopédiques personnalisées aident à réduire l’impact des activités sportives en assurant une meilleure répartition de la pression.

Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que certaines professions, comme celles qui nécessitent de rester debout pendant de longues heures ou assis devant un ordinateur, mettent les pieds à rude épreuve. Porter en conséquence des semelles orthopédiques apporte un soutien supplémentaire aux pieds et prévient les problèmes de posture et de douleurs dorsales.

Comment choisir sa semelle orthopédique ?

Le choix d’une semelle orthopédique adaptée demeure essentiel si vous tenez à garantir son efficacité. Pour cela, nous vous recommandons de consulter un podologue. Ce professionnel vous recevra en consultation initiale et examinera vos pieds et votre posture. 

Sur cette base, il déterminera les maladies de pieds que vous rencontrez et examinera comment les semelles peuvent être adaptées à votre morphologie pour vous donner le plein de satisfaction. Cela débouchera alors sur la confession de semelles orthopédiques sur mesure.

Les différents types de semelles orthopédiques

Selon la nature de vos activités sportives ou professionnelles, le podologue vous recommandera un type de semelles orthopédiques. Pour la petite information, on en compte 3 à savoir : 

  • les semelles posturales ;
  • les semelles thermoformées ;
  • et les semelles proprioceptives.

Si les premières conviennent à une utilisation quotidienne et renforcent les appuis au niveau de la voûte plantaire, les deuxièmes épousent mieux la forme des pieds, et s’adressent aux sportifs. Quant aux troisièmes, elles permettent de corriger progressivement la posture chez le patient.

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer