Transitionner vers le zéro-déchet dans sa salle de bain

Conscient des enjeux sociétaux et environnementaux actuels, de plus en plus de personnes se tournent vers un mode de vie responsable et bon pour la planète. Face à cette prise de conscience, le minimalisme et le zéro-déchet sont vite devenus des indispensables pour toutes personnes souhaitant limiter leur production de déchet au quotidien. Et si vous ne le saviez pas, les déchets ménagers représentent une très grande proportion de la quantité globale des déchets produits par l’homme ! En ce sens, des entreprises ont pris le soin de proposer des produits écologiques pour une salle de bain zéro-déchet afin de dire au revoir au plastique à usage unique.

produits écologiques pour la salle de bain

Identifier les produits en plastique de votre salle de bain

Pour révolutionner votre salle de bain vers le zéro-déchet, il faudra principalement identifier les produits en plastique et/ou à usage unique que vous utilisez au quotidien. Très rapidement, vous pourrez vous rendre compte que vous utilisez quotidiennement une brosse à dents et un tube de dentifrice en plastique (à savoir que ceux-ci sont très rarement recyclés dans les centres de tri en raison de leur petite taille et de leur mélange de matières). Mais ce n’est pas tout, en regardant de plus près, vous remarquerez très certainement l’un de ses produits :

  • cotons-tiges jetables,
  • bouteilles de shampoings/gel douche en plastique,
  • peigne en plastique,
  • brosse à cheveux en plastique,
  • etc.

Quels produits choisir ?

Désormais, pour avoir une réelle salle de bain zéro-déchet, il faudra trouver les alternatives idéales à chacun de ses produits.

Passez aux produits naturels pour limiter le plastique

Vous pourrez par exemple opter pour des produits naturels. Prenons l’exemple de la brosse à dents en plastique que vous ne voulez plus ? Sachez qu’il existe de nombreuses alternatives en bois et en bambou. En ce sens, nous vous conseillons la Maline, une brosse à dents en bois à tête interchangeable proposée par la marque J’aime mes dents !. Pour ce qui est des cotons-tiges jetables, vous pourrez passer au cure-oreille en bois. À la fois réutilisable et durable vous limiterez grandement les déchets de votre poubelle ! De même pour les peignes et brosses à cheveux. Des alternatives en bois existent et ont même l’avantage d’être plus agréables et plus résistantes. Enfin, côté soin et hygiène du corps, vous retrouverez les cosmétiques solides. Favorisez des soins bio et 100% naturels, ce sera mieux pour votre santé, mais aussi pour la planète.

Favorisez des produits durables pour réduire vos déchets

Outre les produits naturels qui sont pour la plupart biodégradables donc zéro-déchet, vous pourrez opter pour des produits durables et pratiques. Ceux-ci seront peut-être en plastique ou en métal, mais vous serez certain·e·s de les conserver pendant des années. De plus, ils pourront être complémentaires à vos produits naturels. Par exemple, vous pourrez coupler vos savons et shampoings solides avec un porte-savon aimanté. Minimaliste, pratique et adaptable il permettra de maximiser la durée de vie de vos soins solides en leur permettant de sécher sous toutes leurs faces. Ainsi il se dégrade moins donc vous réduisez vos déchets et vous économisez du savon. C’est le top du zéro-déchet !

porte savon aimanté

Côté brosse à dents en bois ou en bambou, vous pourrez découvrir des porte-brosse à dents. Ces accessoires seront parfaits si vous craignez que votre brosse à dents naturelle se dégrade et noircissent après un contact prolongé avec l’eau. Car oui, un porte-brosse à dents permettra de le suspendre et de conserver votre brosse au sec.

Bien entendu, il existe encore de nombreuses alternatives durables et naturelles pour sortir du plastique à usage unique, mais on vous laisse faire les curieux·se·s et creuser par vous-mêmes.

A propos de l'auteur: Anne

x- Je suis infirmière depuis mes 23 ans. J'habite Paris et je suis maman d'une petite fille depuis 2017 !

Tu pourrais aimer